Interview de CQFD : une asso & un journal Scientifique étudiant

L'association CQFD fondée fin 2013 s'est lancée le projet de créer un magasine scientifique pour fédérer les étudiants en science. Voici l'interview de l'équipe.

21 février 2014 : jour de lancement pour le N°0 de CQFD, le journal des étudiants de Lyon tech-La Doua. Pour l'occasion nous avons interviewé l'équipe associative à l'origine de ce projet.

Pourquoi avoir fondé CQFD ?

Il n'y avait pas de journal sur le campus durant notre première année, nous avons donc simplement décidé d’en créer un. Au vu des thèmatiques de Lyon Tech-La Doua, nous avons fait un journal scientifique étudiant. C’était l’occasion de partager et discuter sur les thématiques d'enseignements proposées durant notre cursus Universitaire.

D’où est venue l’idée du nom CQFD et du logo ?

Nous cherchions un nom simple, ayant un rapport avec les sciences. Nous avons eu différentes idées : D’Sciences, π minutes, Le doigt sur la doua,… elles étaient plus ou moins bonnes. Suite à un vote interne éclairé, C.Q.F.D. s’est imposé !

Comment s’est passé la création de ce 1er numéro ?

De nombreuses réunions, pas toujours sérieuses, mais toujours créatives et productives. Que ce soit pour le choix des catégories des jeux et des différents articles, les idées fusent et chacun donne du sien (du bien comme du pire !).
Pour les visuels, nombreuses furent les propositions, c’est pourquoi nous avons réalisé plusieurs votes en interne.

Quel(s) grand(s) moment avez-vous vécu dans l’association ?

• La première réunion à 3,
  • les premières personnes motivées par notre projet
  • la première réunion à 15 (notre deuxième réunion),
  • le premier article fini, l’apparition du journal sur le web( forum, facebook),
  • la première bannière,
  • le premier pique-nique,
  • le Wordpress « .univ-lyon1.fr », …etc.
A vrai dire, le journal, ce n’est que des moments épiques !

Comment vous organisez-vous pour concilier la vie de l’association & les études ?

Concilier vie associative et études n’est pas toujours évident, mais comme le journal ne demande qu’un investissement ponctuel, il n’est pas chronophage. De plus, la plupart des échanges entre rédacteurs et relecteurs se font sur le forum, un vrai gain de temps !
Enfin, bien que la création de l’association et la mise en place du journal aient été un peu compliqués, nous sommes aujourd’hui « installé » et notre maquette prête à être remplie, c’est une affaire qui marche.

Qu’est-ce que les internautes peuvent faire pour aider/soutenir CQFD ?

Tout d’abord, lisez-nous, et donnez-nous votre avis via le web, ou directement sur le campus. Vous pouvez contribuer au journal en envoyant votre article via notre forum. Nos rédacteurs et relecteurs s'occuperont de publier vos créations sur le site et le format papier.

Le n°0 de CQFD est dispo sur leur site web.

Consultez la fiche de l'association CQFD pour plus d'information mais aussi leur page Facebook & leur compte twitter.
Publié le 21 février 2014 Mis à jour le 6 octobre 2014