Université Lyon 1
Université de Lyon

Se connecter pour afficher ses informations personnelles

CyberCafé

« Que faire pour se distraire avant, entre et après les cours si l'on doit rester sur un campus », se dit l'étudiant ?

« Comment aménager des lieux de vie pour les étudiants sur des campus dispersés ?», s'interroge l'Equipe présidentielle pour qui une Vie Etudiante active est un élément d'attractivité de l'Université.

L'equipe informatique pédagogique ajoute « Comment limiter l'usage festif des ordinateurs des salles dédiées à la pédagogie ? ».

Pour répondre à ces questions, l'Université Claude Bernard Lyon 1 a choisi une solution originale que la région Rhône-Alpes a aidé à réaliser : créer des cybercafés !

Tout d'abord « Café », c'est-à-dire la possibilité de se rafraîchir et de trouver quelque chose à grignoter rapidement. Le CROUS est apparu très vite comme un partenaire incontournable et intéressé. Il gère l'organisation, sauf sur le site de Lyon Sud éloigné de ses champs d'action où une association étudiante, l'AMEUSO, assure cette responsabilité.

Puis « Cyber » : des équipements informatiques dédiés permettent le jeu individuel et le jeu en réseau. De nouveaux logiciels 3D sont régulièrement implantés : les animateurs, étudiants volontaires rémunérés, surveillent les lieux, répartissent les temps de jeu, .... Par ailleurs, des activités culturelles (projection de films, musique, etc.), des tournois de jeux de cartes ou des conférences, sont régulièrement organisés en soirée par les animateurs ou des associations étudiantes.

Premier créé, le cybercafé de La Doua (Villeurbanne) dispose d'une terrasse engazonnée pour les beaux jours, d'un fond musical comme on les aime avec quelquefois beaucoup de décibels, d'une lumière caractéristique, de fauteuils, de quelques tables pour jouer aux cartes et d'un baby-foot. Bref, un lieu de jeu et de rencontre fortement fréquenté par les étudiants et même par les membres du personnel faisant une petite pause.

L'IUT B (situé à Villeurbanne) a aménagé son foyer des étudiants pour installer un cybercafé, comprenant un large espace convivial. A Lyon Sud (Oullins-Pierre-Bénite), son installation a été associée aux travaux de réhabilitation de l'espace d'Enseignement. Sur le domaine de la Buire (Lyon 8ème), il s'insère dans le sous-sol du bâtiment d'odontologie, avec un espace de cafétéria et une vue imprenable sur le Musée de la dentisterie. Au fur et à mesure, chaque cybercafé trouve progressivement sa personnalité et ses règles!

De nouvelles implantations sont programmées : dès l'automne 2005, l'aménagement sur le site Rockefeller (Rez-de-chaussée à l'entrée) d'un nouvel espace de restauration CROUS, implanté dans des locaux associatifs (Club médical), sera associé à la mise en place d'un espace de jeux électroniques. Et un projet est en discussion à l'IUT A pour le site de Bourg en Bresse.