Des distributeurs de protections périodiques gratuits sur six campus Lyon 1 contre la précarité menstruelle

le 15 mars 2021

Afin de lutter contre la précarité menstruelle, des distributeurs de protections périodiques gratuits ont été installés sur six campus de l’Université Lyon 1.

Retrouvez ces distributeurs sur les sites des IUT de Villeurbanne Doua, de Villeurbanne Gratte-Ciel et de Bourg-en-Bresse, des INSPÉ de Saint-Etienne et de l’Ain – Bourg-en-Bresse, et de formation Maïeutique de Bourg-en-Bresse.
Ce sont des distributeurs en libre-service, mis à disposition de tou.te.s les étudiant.e.s, où sont proposés des serviettes et des tampons avec ou sans applicateurs.

Où les trouver ?

Vous pouvez retrouver les distributeurs de protections périodiques gratuits sur les sites suivants:
IUT Lyon 1 Site de Villeurbanne Doua, dans la salle d’attente de l’infirmerie
IUT Lyon 1 Site de Villeurbanne Gratte-Ciel, dans la salle d’attente de l’infirmerie
IUT Lyon 1 Site de Bourg-en-Bresse, près des sanitaires au rez-de-chaussée de l’annexe du département Génie Biologique
INSPÉ Site de la Loire – Saint-Etienne, dans les toilettes mixtes de l’aquarium
INSPÉ Site de l’Ain – Bourg-en-Bresse, dans le hall d’honneur
Site de formation Maïeutique de Bourg-en-Bresse

Comment les reconnaître ?

Les distributeurs se présentent sous la forme d’une grosse boîte bleu foncé accrochée au mur, marquée du hashtag #Changeons les Règles.
Inutile de prendre cinquante protections d’un coup, les distributeurs sont rechargés régulièrement. Prenez simplement ce dont vous avez besoin.

Plus de distributeurs

Ce n’est que le début ! Les six distributeurs présents sur les sites mentionnés plus haut ne correspondent qu’à la première vague d’installation.

La Mission égalité-diversité s’emploie à élargir progressivement ce dispositif à tous les sites de l’Université Lyon 1.

Gardez les yeux (et l’esprit) ouverts. D’autres distributeurs arriveront prochainement, si ce n’est déjà fait, sur vos campus.

Dans le cadre de la lutte contre la précarité menstruelle, la Mission égalité-diversité effectue également plusieurs distributions gratuites de protections périodiques lavables tout au long de l’année universitaire.

Plus d'informations sur le blog de la mission égalité-diversité

Publié le 17 mars 2021