Vie étudiante et asso,


Accompagner les associations : la mission d'Animafac

Le réseau Animafac s’engage depuis plus de 20 ans pour accompagner les initiatives étudiantes, promouvoir l’engagement et permettre la rencontre entre de nombreux jeunes engagé·e·s.

Sommaire

Objectifs du réseau associatif

Animafac répond à trois objectifs fondamentaux :
  • Accompagner les associations étudiantes dans la création, le développement et la réalisation d’un projet
  • Promouvoir l’engagement étudiant
  • Valoriser les initiatives étudiantes

Un centre de ressources

Animafac, c’est également un centre de ressources qui propose des outils de développement à plusieurs milliers d’associations étudiantes chaque année. Vous retrouvez par exemple des guides, des vidéos et fiches pratiques sur animafac.net. Par exemple comment bien gérer un budget, obtenir des modèles de documents...

Communication, gestion de projet, administratif, financier...plus d'une 100aines de ressources sont à consulter.

Le modèle du réseau

Animafac n’est pas une organisation au sens traditionnel du terme. Sa priorité n’est pas de constituer une structure mais d’impulser des dynamiques sur tout le territoire. Le réseau est développé sur tout le territoire grâce à la présence de 32 animateurs·trices réseaux en service civique dans 25 villes étudiantes de France.


Un réseau d'entraide national

Agitateur de citoyenneté

Animafac agit en soutenant des projets socialement innovants grâce à l’appel à projets étudiants la Riposte et à un nouvel incubateur de projets situé à Paris, l’Arsenal.

A travers des aventures citoyennes comme 2012 Même pas peurla Fabrique citoyenne, la campagne des 20 ans d’Animafac ou #Engageons2017, notre réseau plaide également pour le développement d’une démocratie plus interactive, qui, loin de se résumer au seul vote, permette une implication plus forte et plus continue des citoyen·ne·s, et notamment des jeunes, dans le débat public.

Une action locale

Animafac Lyon est là pour vous accompagner. Le pôle Lyonnais est géré par 2 services civiques sont basées à la Maison des Étudiants entre septembre et avril afin d’accompagner les associations étudiantes lyonnaises et dynamiser le réseau. Des formations sont régulièrement organisées sur les campus et à la MDE, ainsi que des rencontres inter-associatives. 


Pour l'année 2018/2019 se sont Alice et Lucille qui se chargent de cette mission
 

Votre asso partage les valeurs du réseau ?
Alors, n’attendez plus 

Rejoignez les aussi sur Facebook Facebook Logo 40 - 2019 et sur Twitter Twitter logo 2019 - 40



Publié le 6 mars 2019 Mis à jour le 5 avril 2019