Science

AELBO - Association des Etudiants de Lyon en Biologie des organismes

Coordonnées :
Pages Facebook : https://www.facebook.com/aelbo.lyon Instagram : https://www.instagram.com/aelbolyon1/ Coordonnées GPS : 45.781043, 4.870473
Mél :
Structure(s) de rattachement :
UFR Biosciences

Activités

Initialement nommée Association des Etudiants de Lyon en Biologie des Organismes, l’AELBO a été fondée en mars 2012 par Théotime Colin dans le but d'accueillir les étudiants à la fibre naturaliste souhaitant enrichir leurs connaissances naturalistes ainsi que leurs compétences en inventaires de la biodiversité à travers des expériences de terrain. Désormais l’AELBO a élargi ses domaines d’activités, mais ses objectifs restent peu changés : favoriser la découverte et le partage de connaissances & compétences naturalistes entre étudiants. Pour cela nous organisons divers évènements en extérieur ou activités au sein de notre local, situé au Déambulatoire, en face du cyber-café

L’AELBO organise des sorties en nature, en musée, des ateliers d’identification, des projections et des conférences. Nous sommes aussi chargés d’inventorier et de dresser un suivi de la biodiversité du campus de La Doua en partenariat avec le SIDD.
Le campus majoritairement impacté par ces événements est celui de LyonTech-LaDoua puisque l’association y est domiciliée et que les principaux intéressés sont étudiants en biologie. L’ensemble des étudiant·e·s de l’UCBL, ainsi que ceux d’autres universités, peuvent adhérer et donc profiter de nos actions.
L’association est présente lors de la semaine d’intégration de l’UCBL, sur le campus LyonTech - LaDoua. L’AELBO participe également à la rentrée de l’Anthropocène et est impliquée dans le groupe de travail Développement Durable dans le cadre de la préparation de la COP2 étudiante.
Manifestations/évènements organisés en 2021/22
Dates des prochains événements & visuels associés.
L’AELBO n’a pas de programme précis défini à l’avance. Cependant nous sommes sûrs d’effectuer dans l’année à venir de nombreuses sorties “Inventaires de la biodiversité du campus” ainsi que des ateliers d’identification de la faune et de la flore observés durant ces sessions. Une sortie découverte des Cistudes d’Europe est en préparation, ainsi qu’une sortie paléontologique dans les Monts d’Or. Une sortie ambitieuse dans le sud de la France à la découverte de la biologie marine méditerranéenne était en préparation depuis plus d’un an et demi, mais nous ne savons pas encore si sa préparation sera reprise (le covid ayant empêché sa réalisation initiale).
Des partenariats avec des intervenants extérieurs (LPO, Linnéenne, FNE, etc) sont également prévus.

AELBO

Vous pouvez aussi retrouver l'AELBO  sur sa page Facebook !

Présidence

aelbolyon1@gmail.com
QUATTROCIOCCHI Andréa

Composition bureau

L’AELBO comporte un bureau riche de 8 personnes maximum permettant une bonne répartition des tâches.
Il y a 4 pôles représentés par 2 personnes (un titulaire et un vice) : Présidence, Secrétariat, Trésorerie, Communication. Actuellement 7 des postes proposés sont représentés (nous n’avons pas de Vice-Secrétaire).
Les membres de l’AELBO reçoivent notre newsletter hebdomadaire les informant de nos futures activités naturalistes (et celles de nos partenaires) et peuvent participer à l’ensemble de celles-ci, généralement gratuitement ou à très bas prix. Ainsi, nous espérons pouvoir rendre les possibilités d’enrichissements naturalistes les plus accessibles possibles. Nous sommes d’ailleurs ouverts à tous les étudiants curieux de la nature, sans restriction de filière ou de niveau !
Être membre de l’AELBO c’est aussi avoir un pouvoir sur les activités de l’association. En effet, nos sorties et ateliers sont organisés par et pour nos membres, ce qui fait qu’un·e adhérent·e sera toujours enjoint à partager ses envies et à s’impliquer, dans le but de faire correspondre au mieux les activités à venir à sa sensibilité naturaliste.
L’accès à notre local associatif est aussi induit par l’adhésion, permettant un accès à notre bibliothèque, nos collections, notre matériel ainsi qu’à l’espace de vie qui permet de se retrouver entre membres tout simplement.

Permanences

Nous n’avons pas d'horaires précis d’ouverture , cependant le local est généralement ouvert en semaine entre 12h et 14h; cette plage d’ouverture s’élargissant souvent en fonction des disponibilités des membres du bureau.