Santé


APLEB - Association de Polytech Lyon des Elèves ingénieurs en génie Biomédical

L’association a été fondée en 2014 par des étudiants de la filière génie Biomédical de Polytech Lyon. Le but premier de cette association était pouvoir faciliter la participation des étudiants aux journées de l’AFIB, mise en place chaque année. Aujourd’hui l’objectif de cette association est de permettre aux étudiants d’intégrer différents projets en lien avec le monde biomédical pour qu’ils puissent développer leurs compétences ainsi que de prendre connaissances des innovations médicales.
Coordonnées :
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/apleb/mycompany/?viewAsMember=true Site web : https://apleb.fr
Site web :
www.apleb.fr
Mél :
Structure(s) de rattachement :
Polytech Lyon

Activités

L’APLEB, c'est l’association de Polytech Lyon des Elèves ingénieurs en génie Biomédical.
Elle est ouverte à tous et organise des événements accessibles à l’ensemble des étudiants de Polytech Lyon.

Cette association est constituée de 5 projets : Le Ptit Biomed®, Biom’aide, La minute Biomed, les Ateliers Biomédicaux, et le Guide du GBM.

Le Ptit Biomed® est partenaire officiel de l’AFIB (Association Française des Ingénieurs Biomédicaux). Chaque année, nos étudiants participant aux journées de l'AFIB résument les conférences qui s’y sont déroulées dans le guide du PtitBiomed. Celui-ci contient également l'annuaire des exposants et est distribué à plus des centaines d’exemplaires aux ingénieurs biomédicaux, aux étudiants et professeurs de notre école. Les membres de ce projet participent de plus au salon annuel de SANTEXPO à Paris où des interviews d’exposants sont enregistrées puis publiées sur nos réseaux sociaux et sur ceux de SANTEXPO.

Biom’aide est le projet humanitaire de l’association en partenariat avec Horizons Sahel. Les membres du projet démarchent les établissements de soins afin de collecter des dispositifs médicaux, dans le but de les envoyer au Sahel. Cette année, un voyage au Sénégal a été réalisé au mois de Juillet 2023 où 8 étudiants sont partis effectuer des maintenances dans les hôpitaux au Sénégal et ainsi former le personnel sur place.

Les Ateliers biomédicaux développent des relations entre les élèves et les entreprises et professionnels en organisant des rencontres. La plupart du temps, les intervenants sont invités dans les locaux de l’école mais il peut arriver que l’on se déplace afin de visiter une entreprise, une usine, etc. Cela nous permet de découvrir des métiers, mais aussi des entreprises.

Le Guide du GBM est un projet ouvert depuis juin 2023. Il s’agit de la rédaction de fiches expliquant les techniques médicales (coelioscopie, endoscopie…), le fonctionnement de dispositifs médicaux, ou encore les services dans les centres de soins. Ces fiches sont à destination de toutes personnes qui portent un intérêt pour le monde médical et biomédical.

La Minute Biomed est une newsletter mensuelle constituée d’articles permettant une veille technologique. En 2022, ce sont au total 12 newsletters soit plus de 40 articles qui ont été publiés et envoyés à 1200 abonnés.

Manifestations/évènements organisés en 2023 :

- Organisation d’une soirée d’inauguration le 8 décembre 2023 pour célébrer la nouvelle édition du guide du Ptit Biomed® 2023
- Présence lors de différents salons : les journées de l’AFIB, le salon de SANTEXPO, et peut-être en 2024 celui de ContaminExpo.
 

Présidence

GUIBRETEAU Anne-Laure
Téléphone du président : 0649186371

Composition bureau

Anne-Laure GUIBRETEAU - Présidente
Léa MOUTON – Vice-Présidente
Jean-Charles HUBAC - Trésorier
Juliette MICUDA-BECKER - Secrétaire
Daniel RAPY – Responsable communication
Anaïs KORMANN – Responsable Site WEB

Être membre de cette association apporte un réel avantage concernant le monde médical et du biomédical. Elle permet notamment aux membres de l’association de participer à des projets relatifs au monde biomédical autant à petite échelle qu’à grande échelle. Grâce aux cinq projets qui la composent, chaque membre peut s’instruire sur l’environnement biomédical (dans les hôpitaux et cliniques étrangers), mais aussi sur les innovations biomédicales, ou encore de maintenir le lien entre étudiants et professionnels.