Actions de renforcement à la sécurité et à la sûreté de Lyon 1

L’Université travaille à la mise en place d’un système d’alerte par SMS qui permettra de prévenir en temps réel en cas d’événement grave. La procédure d’inscription à cette plateforme est gratuite, ouverte à tous et ne prend que quelques minutes. Chacun est libre de s’inscrire mais néanmoins il est important que tout le monde soit sensibilisé pour une réactivité optimale en cas d’alerte.

Dans un contexte de vigilance accrue par la menace terroriste, l’Université Claude Bernard Lyon 1 souhaite poursuivre ses actions de renforcement de sécurité et de sûreté, auprès des personnels comme des étudiant·e·s. En mars dernier, une série de conférences a eu lieu sur le thème du « risque terroriste en milieu universitaire » dans les différents sites de Lyon 1. Ce sont près de 400 personnes qui ont participé aux 4 conférences organisées sur la semaine.

Dans cette continuité, l’Université travaille à la mise en place d’un système d’alerte par SMS qui permettra de prévenir en temps réel en cas d’évènement grave. L’inscription à ce système est libre et gratuite pour les étudiants comme les personnels. Il est très important que le plus grand nombre de personnes soit inscrit à ce système qui permet de prévenir non seulement en cas d’attentat mais aussi de risques chimiques ou de problèmes lors des examens.

Un premier test de la plateforme a été effectué vendredi 12 mai 2017 dans le bâtiment Nautibus sur le campus LyonTech-la Doua.

Exercice de simulation

En préparation de l’exercice, chaque personnel, enseignant·e, ou étudiant·e du bâtiment a été averti·e pour qu’il/elle s’inscrive sur la plateforme et reçoivent le sms d’alerte. L’objectif de cette opération était d’évaluer les connaissances de chacun en matière de sécurité mais également l’efficacité de la plateforme suite aux instructions fournies dans le sms.

Le jour de la simulation, chaque personne inscrite a donc reçu le sms suivant : « Exercice attentat à l'Université Claude Bernard LYON 1 site DOUA ; Ne vous exposez pas. Abritez-vous. Restez silencieux et confinés. Alertez les personnes autour de vous ».

L’exercice a tout d’abord montré que le dispositif d’alerte fonctionne parfaitement sur le plan technique, avec un taux de 98% de messages d’alerte réceptionnés par les 107 personnes inscrites préalablement sur la plateforme.

Les mesures préconisées en cas de confinement ont par ailleurs été bien appliquées. Après avoir attendu quelques minutes, une équipe a circulé entre les salles et les étages et a relevé les points suivants :

• Les personnes se sont majoritairement enfermées à clé dans leur bureau, barricadées et cachées,
  • Le silence a été effectué et parfaitement respecté,
  • Les téléphones portables ont été mis en silencieux, (absence de sonnerie sur les quelques tests effectués)
  • Les lumières ont été éteintes dans nombre de bureaux et autres espaces.

Certaines personnes, très minoritaires, sont cependant demeurées à vue et vulnérables, car mal confinées ou ne se sentant pas concernées. D’autres, non inscrites à la plateforme mais présentes dans le bâtiment (en formation ou de passage), n’ont tout simplement pas reçu le message d’alerte et été prévenues.

Le bilan est donc globalement positif, avec des personnes ayant joué le jeu et bien réagi. Les enseignements tirés de cette simulation seront mis à profit, notamment dans le cadre de l’organisation future d’un exercice de même type, mais dans une configuration différente.

Comment s’inscrire au système d’alerte ?

L’alerte peut être donnée par la DGS, les DGSA, la directrice de SHS et le responsable sûreté.

Pour vous inscrire dès à présent, voici les différentes étapes à suivre :

1. Cliquez sur le lien suivant : https://www.contact-everyone.fr.orange-business.com/ContactEveryone/Registration.do?action=home&valeur=35936&key=227325

2. Une fois la page apparue, cliquez sur « m’abonner » sans rien saisir.

3. Sur cette nouvelle page, il vous sera demandé de saisir :
  • Vos nom et prénom,
  • Votre site sur 4 lettres (à la place de code postal en choisissant parmi DOUA, ROCK, BUIR, IUGC, LSUD, NEUR, OBSE, GERL, IUTB, ESPR pour ESPE du Rhône, ESPL pour Loire, ESPA pour Ain, ROAN)
  • Votre statut sur 4 lettres (à la place de ville en choisissant parmi PERS, ETUD, HEBE pour hébergé)
  • Votre adresse mail @univ-lyon1.fr ou @etu.univ-lyon1.fr uniquement (sinon votre inscription ne sera pas valide)
  • Votre numéro de mobile

Une fois le formulaire remplie, cochez « Gestion de crise » puis cliquez sur le bouton « valider ».

Ce système ne fonctionne que si le plus grand nombre de personnels et étudiant·e·s sont inscrit·e·s, nous comptons donc sur chacun d’entre vous pour vous inscrire mais également pour sensibiliser et mobiliser autour de vous.

Publié le 22 mai 2017 Mis à jour le 27 juin 2017