Culture scientifique, Sciences et Technologies


Aidez-nous à faire découvrir à tous les merveilles de l’Herbier de Lyon 1 !

Le saviez-vous ? L’Université Claude Bernard Lyon 1 héberge l’herbier universitaire le plus important au monde après celui d’Harvard. Afin d’offrir au plus grand nombre un accès à ses millions de plantes collectées depuis des siècles, l’Herbier de Lyon 1 se lance dans la numérisation de cet héritage botanique extraordinaire. Participez à la préservation de la mémoire des plantes !

Soutenu par le programme national e-ReColNat, l’Herbier de Lyon 1* accueille un banc de numérisation de 13 mètres de long pour digitaliser sa collection la plus emblématique, celle du Prince Roland Bonaparte : 3 millions d'échantillons collectés ! Il s’agit, en France, de la première numérisation industrielle in situ. Pour espérer sauvegarder la totalité de cette collection unique, l’Herbier de Lyon 1 lance une campagne de financement participatif sur la plateforme FundByU : 1 euro donné = 1 planche restaurée et numérisée ! L’objectif : réunir les fonds nécessaires pour numériser 84 000 planches de l’herbier Bonaparte, mises en ligne par la suite sur la base de données de ReColNat.


Lamprocapnos spectabilis (L.) Fuquhara (Papaveraceae)
Planche de la collection Roland Bonaparte. © herbier

Pourquoi aider l’Herbier de Lyon 1 ?

  • Pour préserver la mémoire de millions de plantes collectées au fil des siècles par les plus grands spécialistes.
  • Pour développer l’Open Science : offrir à tous, chercheurs comme citoyens, l’accès aux données numériques issues de l’herbier, via un laboratoire virtuel collaboratif** et le projet de Deep learning SCHOLARS***.
  • Pour permettre des recherches en histoire des sciences, taxonomie, écologie, phytogéographie et l'étude de l'évolution de la flore, par exemple sur les plantes invasives ou disparues.
  • Pour protéger les archives de personnalités marquantes de la botanique et de l’histoire lyonnaise.

De belles contreparties…

En remerciement, les donateurs recevront, selon le montant du soutien financier (de 1 à 1000 €), des cadeaux en lien avec l’herbier : cartes postales, livres, places pour des ateliers ou visites au sein de l’Herbier, authentiques fragments des classeurs de Bonaparte, dégustation dans le palace parisien de Roland Bonaparte pour les plus généreux !

Les dons sont déductibles des impôts.

Pour faire un don, rendez-vous sur la plateforme FundByU, portée par la Fondation pour l’Université de Lyon : https://www.fundbyu.org/fr/projects/vers-un-herbier-virtuel-du-xixe-siecle

 

*L’Herbier de Lyon 1 est intégré au CEntre de REssources pour les Sciences de l’Évolution (CERESE).
** RECOLNAT : https://www.recolnat.org/fr/
** SpeCies and Herbariums in Open LARge scale Science

Publié le 2 mars 2018 Mis à jour le 5 mars 2018