Dispositif

Ambition de l’Université de Lyon : projet 2020-2030

Les établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche du site Lyon-Saint-Etienne sont, depuis plusieurs années, engagés dans un processus de collaboration et de structuration du site.

Construire une Université de recherche intensive de rang mondial.

Le projet de l’Université de Lyon, labellisé IDEX, prévoit l'émergence d'un établissement de rang mondial, intégrateur et pluridisciplinaire dit « Université-Cible ».

L’ambition de cette nouvelle université est d’être reconnue parmi les meilleures universités de rang mondial, dans le cadre d’un projet académique pluridisciplinaire, novateur dans le paysage français et dont les missions répondent aux attentes des étudiants et de l’ensemble des parties prenantes : diplômes de qualité, articulation étroite entre formation et recherche, insertion professionnelle des étudiants, performance de la recherche, innovation et partenariats socio-économiques.

L'Université-Cible sera un établissement de type nouveau, point de départ d'une trajectoire vers 2030 dans une dynamique de transformations et d'innovations dans les dimensions académiques et organisationnelles.

Cinq établissements travaillent à la création de l'Université-Cible :
- Université Claude Bernard Lyon 1 ;
- Université Jean Monnet Saint-Etienne ;
- Université Jean Moulin Lyon 3 ;
- Ecole normale supérieure de Lyon ;
- Institut National des Sciences Appliquées de Lyon.

L’Université Cible sera dotée :
d'une gouvernance agile et réactive, porteuse de la stratégie globale,
de composantes disposant d'une large autonomie et d’une responsabilité académique forte, l’Ens de Lyon et l’INSA Lyon conservant leur personnalité morale et juridique
Une organisation et un fonctionnement s’appuyant sur une politique de campus.

Publié le 4 mai 2018 Mis à jour le 27 mai 2019