Colloque / Séminaire

Appel aux chercheuses et chercheurs pour le congrès scientifique des enfants

Après le succès des précédentes éditions du "congrès scientifique des enfants" au Planétarium, l’Université, le CNRS et la Ville de Vaulx-en-Velin sont à la recherche de jeunes chercheurs et chercheuses qui sensibiliseront à leur tour les élèves aux métiers des sciences et de la recherche. On vous explique ?

C'est la cinquième année que le projet "congrès scientifique des enfants" propose à des élèves de devenir de vrais petits chercheurs et chercheuses en herbe et de vivre une expérience passionnante, parrainée par des scientifiques. En 2021, le projet impliquera deux classes de CM2 et deux classes de 6ème, le temps de deux journées exceptionnelles à la Cité de l’Espace à Toulouse et au Planétarium de Vaulx-en-Velin. Les quatre classes de CM2 et de 6ème travailleront ensemble pour construire leur collège idéal sur Mars.

Reprenant à l'identique l'organisation d'un véritable congrès scientifique professionnel, les élèves seront à la fois les intervenants et les auditeurs de ce colloque. Ils devront présenter devant l'assistance, composée des autres élèves, leurs travaux de recherche (posters et présentations informatiques). Pour mener cette aventure et préparer leurs productions, il est convenu que les enfants soient encadrés par des doctorantes et doctorants de l'Université Lyon 1, qui partageront avec eux leur propre expérience des congrès scientifiques.

Le Planétarium de Vaulx-en-Velin, le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1 lancent ainsi un appel à candidature aux doctorantes et doctorants de toute discipline pour encadrer ces élèves durant les mois précédents le congrès.

Vous souhaitez participer à cette expérience ?

Adressez un mail avec vos motivations à Béatrice Dias, directrice de la communication (beatrice.dias@univ-lyon1.fr) avant le 14 décembre 2020.

Publié le 23 novembre 2020