Appel aux chercheuses et chercheurs pour le congrès scientifique des enfants 2023
Après le succès des six premières éditions du congrès scientifique des enfants qui se sont tenues au planétarium de Vaulx-en-Velin, l’Université Claude Bernard Lyon 1, le CNRS et la Ville de Vaulx-en-Velin vous proposent de participer à la septième édition de ce projet.
Elle accueillera deux écoles primaires (cycle 3) et deux classes de 6ème, le temps de deux journées exceptionnelles : l’une au Planétarium de Vaulx-en-Velin le vendredi 9 juin et l’autre à la découverte de l’Université Lyon 1 le mardi 13 juin 2023.
Ces quatre classes de CM2 et de 6ème vont travailler ensemble main dans la main pour construire leur collège idéal sur Mars.
Ce projet permettra à des enfants de devenir de vrais petits chercheurs en herbe et de vivre une expérience passionnante, parrainée par des scientifiques.
L’objectif étant toujours de sensibiliser les élèves aux métiers des sciences et de la recherche et à la démarche scientifique.
Reprenant à l'identique l'organisation d'un véritable congrès scientifique professionnel, les élèves seront à la fois les intervenants et les auditeurs de ce colloque. Ils devront présenter devant l'assistance, composée des autres élèves, leurs travaux de recherche (posters et présentations informatiques), ainsi qu’une maquette de leur collège sur Mars.
Pour mener cette aventure et préparer leurs productions, les enfants seront encadrés par leurs enseignants, un médiateur du Planétarium et des doctorants de l'Université Claude Bernard Lyon 1 qui partageront avec eux leur expérience des congrès scientifiques et leur méthodologie de recherche.
Congrès scientifique des enfants 2022 Vaulx-En-Velin
L’Université Claude Bernard Lyon 1 lance ainsi un appel à candidature adressé aux doctorants de toute discipline pour encadrer ces élèves durant les mois précédents le congrès.
Ces doctorants tiendront au sein des classes participantes un rôle de vecteur d’apprentissage en réalisant des interventions destinées à sensibiliser les enfants à la communication orale, au contexte d'un congrès scientifique, à la construction d'un discours ou encore à la réalisation pratique d'une présentation assistée par ordinateur ou d’un poster scientifique.
L’objectif est de permettre aux élèves de développer des compétences, en prenant appui sur des connaissances scientifiques en lien avec les programmes scolaires du cycle 3. Votre rôle n’est évidemment pas d’être expert sur la planète Mars mais les aider, en lien avec les intervenants du Planétarium, à apprendre à construire une vraie démarche scientifique.
Les doctorants réaliseront ainsi au moins cinq interventions (une par mois environ) entre Janvier et Juin pour aider les élèves à réaliser leurs productions, dates que vous fixez en accord avec la classe. Les doctorants seront rétribués par la ville de Vaulx-en-Velin pour les heures passées dans les classes.
8 novembre 2022 : première rencontre entre toutes les classes au Planétarium (en présentiel ou en distanciel)
Décembre 2022 à mai 2023 : une rencontre par mois dans les classes.
9 juin 2023 : congrès scientifique des enfants au Planétarium de Vaulx-en-Velin
13 juin 2022 : les doctorants pourront s’ils le souhaitent, inviter la classe avec laquelle ils ont travaillé toute l’année à visiter leur labo (dans la mesure de la capacité du labo à recevoir une classe d’enfants)
Si vous voulez en savoir plus sur le projet de l’année dernière et le retour des doctorants qui nous ont accompagnés, retrouvez toutes les informations ici :
Si vous souhaitez participer à cette expérience, merci d’envoyer un mail avec vos motivations à Béatrice Dias, directrice de la communication de l’Université Claude Bernard Lyon 1 beatrice.dias@univ-lyon1.fravant le 4 novembre 2022.