Atelier culinaire d’intégration pour les étudiants étrangers

Mardi 7 février, les 2 chefs cuisiniers du CROUS (Pascal Chapiron et Fréderic Rodriguez) ont ouvert les portes du resto'U des Quais pour un atelier culinaire. Organisé par la Mission Culture en partenariat avec le CROUS, cet événement a réuni 21 étudiants étrangers de l'Université Lyon 1.

Apprendre le français et s'intégrer tout en cuisinant

21 étudiants étrangers de tous horizons (Brésil, Angleterre, Allemagne, Syrie, Mexique, Egypte, Autriche, Espagne, Argentine, Pologne) ont répondu présents. Les ateliers culinaires sont l’une des nombreuses possibilités d’intégration. C’est aussi une autre manière d’apprendre le français.
Après une présentation pour décliner leur cursus (médecine, chimie, physique, électronique…), les étudiants ont pris possession des fourneaux, le temps d’un atelier.

Préparation d’un menu gourmand

Curieux, épicuriens, gourmands, gourmets ont mis la main à la pâte et ont vécu un pur moment de gourmandise.

Au menu :
********
Velouté de potiron à la châtaigne
Poulet de Bresse et sa bisque d’écrevisses
Crique de pommes de terre
Bugnes lyonnaises
********

Ces saveurs ont ravivé toutes les papilles notamment avec la préparation de la bisque d’écrevisses. Les étudiants ont pu apprendre et mémoriser la technique de découpage du poulet, et celle de l’éminçage.

Dégustation dans une ambiance conviviale

Becs sucrés, becs salés, globe-trotters et amateurs de saveurs traditionnelles se sont régalés en dégustant leur réalisation autour de la table.

C’est dans ce cadre chaleureux et convivial que s'est terminée la soirée à 21 heures.

Le prochain atelier culinaire sera le 16 mai de 16h30 à 20h
Pour vous inscire, contactez la mission culture.
Publié le 22 février 2017 Mis à jour le 20 juin 2018