Dispositif


Avis aux étudiantes et étudiants en difficulté(s) sociale(s)

La situation exceptionnelle du confinement met en difficulté nombreux de nos étudiantes et étudiants. Aussi, l’Université Lyon 1 a établi un plan d’accompagnement social dédié.

 

Opération « Tous Connectés à l’UCBL »

Dans le cadre du déploiement du Plan de Continuité Pédagogique, il a été constaté que certaines et certains d’entre vous rencontraient des difficultés pour accéder à un ordinateur ou une tablette. Une enquête, relayée par mail par vos composantes vous a invité à signaler votre situation via un questionnaire. Un accompagnement dans l’acquisition d’équipement informatique (ordinateur ou tablette) a été mis en place. Les concernés (400 étudiantes et étudiants), recensés depuis, bénéficieront d’une prise en charge par Lyon 1 à hauteur de 80 % du montant de l’achat de matériel, dans la limite de 500 €. 
Contact : vpe-cac@univ-lyon1.fr / vpe-ca@univ-lyon1.fr 
 

La commission d’aide sociale (FSDIE Social)

La commission du mois d’avril a été maintenue au 8 avril, un renforcement de ses actions avec la mise en place de deux commissions supplémentaires est prévu. 

* Quelle démarche pour déposer une demande ?
Contactez les assistants de service social du CROUS et de Lyon 1 en leur envoyant un mail à ssocial@crous-lyon.fr, dans lequel vous indiquerez impérativement votre établissement d’inscription (Lyon 1), votre filière, le motif de la demande et vos coordonnées téléphoniques.
 
 

La commission de remboursement des frais d’inscription

Cette commission, qui a pour but de rembourser à certains étudiants leurs frais d’inscription, sur proposition des assistants de service social, a habituellement lieu au mois de mars. Elle a été reportée au 8 avril compte-tenu du contexte. Les dossiers ont été collectés et sont à l’étude. 
 

Le fonds « Aide d’urgence Covid-19 »

Ce fonds a été spécialement créé pour accompagner les étudiants en difficultés dans le contexte actuel.Vous êtes dans une de ces situations ? Vous pouvez peut-être en bénéficier : 
 
 Les accompagnements proposés sont :
  • Attribution d’une aide financière d’urgence pour la prise en charge d’un forfait de connexion internet 
  • Attribution d’une aide financière d’urgence pour les publics non éligibles aux aides du CROUS ou ne pouvant bénéficier que d’une aide alimentaire du CROUS (étudiants ayant une OQTF - obligation de quitter le territoire français). 
  • Attribution d’une aide financière d’urgence pour la livraison alimentaire à destination des étudiants isolés, malades ou en situation de handicap. 
  • Attribution d’une aide financière pour les étudiants ayant une situation d’extrême urgence, en indépendance financière avérée vis-à-vis de la famille.
     
* Quelle démarche effectuer pour y prétendre ? Les étudiants sont invités à se rendre sur le portail "Aide d'urgence Covid-19" sur Claroline, ici. . La commission ad hoc indiquera au CROUS Lyon-Saint-Etienne qu’une aide spécifique de l’Université Claude Bernard Lyon 1 a été accordée aux étudiants. Cette information sera prise en compte par les assistantes de service social dans l’accompagnement proposé.
 

Accompagnent financier à l’épicerie sociale et solidaire AGORAé

L'Université soutient le projet d'Agoraé, qui met en place avec ses partenaires une aide sous forme de colis alimentaire à destination des étudiantes et des étudiants, en cette période de confinement. 

Aide aux étudiants ayant perdu un emploi ou un stage

MAJ du 12.05.2020 : une nouvelle aide de 200€ est accessible aux étudiants en formation initiale, boursiers comme non boursiers, sans condition de nationalité.
Elle concerne d'une part les étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et d'autre part les étudiants ultramarins restés en métropole. Pour être éligible à cette aide, il faut remplir les conditions suivantes :
  • Être inscrit dans une formation initiale d'enseignement supérieur, hors apprentis / alternants
  • Pouvoir justifier d'une baisse de ressources due à l'épidémie de Covid-19
La demande s'effectue via le portail national etu.gouv, rubrique MesServices.etudiant.gouv.fr. (case "aide COVID - perte de stage")

 

RAPPEL UTILE
: le SSU est ouvert sur le site de la Doua. Plus d’infos sur leur page. Médecins et infirmières sont présents pour vous écouter et vous soutenir. Ils sont joignables au 04 27 46 57 57 et par mail (ssu@univ-lyon1.fr)
 
Publié le 7 avril 2020 Mis à jour le 15 mai 2020