Devenez Assistant·es d’Education (AED) : Parcours professionnalisant

Ce dispositif permet aux étudiants, intéressés par les métiers de l’enseignement dans le 1er et second degré de bénéficier d'un parcours de professionnalisation sur trois ans avec une rémunération progressive.

Le ministère de l'Education nationale met en place le dispositif des Assistants d’Education (AED) », succédant aux « étudiants apprentis professeurs (EAP)».
Ces étudiantes et étudiants s’engagent à candidater à l’un des concours de recrutement d’enseignants.

Ce contrat rémunéré peut être cumulé avec une bourse sur critères sociaux .

Les étudiantes et étudiants concernés sont celles et ceux inscrit·es à partir de la rentrée de septembre 2019 en 2ème année de licence dans les disciplines mathématiques, informatique, PCSI, et SVT.  Les étudiants de CPGE ne sont pas exclus du dispositif.

Les AED 1er degré seront prioritairement des étudiants inscrits en L2 dans les mentions du portail MI, PCSI, SVT.

Les AED 2nd degré seront exclusivement des étudiants inscrits en L2 mathématiques ou informatique.

Au moment de leur recrutement, les étudiants concernés doivent répondre à deux conditions :

- avoir acquis 60 crédits ECTS dans le cadre d’une licence (La condition d’acquisition des crédits ECTS s’apprécie au moment de l’entrée en vigueur du contrat, en septembre 2019) ;

- justifier d’une inscription en 2ème année de licence à la rentrée universitaire de septembre 2019 au moment de la signature du contrat.

Le recrutement est lancé, dès le lundi 20 mai jusqu'au 5 juin 2019, un dossier de candidature doit être saisi sur le portail  de l’académie de LYON ;

 

http://www.ac-lyon.fr/cid139658/preprofessionnalisation-pour-devenir-enseignant.html 

La candidature ne tient pas compte pour l’instant des résultats des examens.

Ce n’est qu’après le jury de validation de la 1ère année de licence, que le classement des candidatures en tiendra compte.

 

Le dossier, accompagné des pièces demandées sera ensuite déposé au plus tard le 5 juin 2019, délai impératif, auprès de la scolarité de la licence (bâtiment Quai 43, 1er étage, 43, boulevard du 11 novembre 1918, 69622 VILLEURBANNE Cedex).

 
Pour candidater : https://portail.ac-lyon.fr/prepro/home.jsf

Attention ! Veuillez-vous renseigner au préalable sur l’ouverture du service (pont de l'Ascension), et les horaires d'ouverture de la scolarité : https://sciences-licence.univ-lyon1.fr/contacts/scolarite/scolarite-893656.kjsp

Des informations sont disponibles sur le site du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid137417/preprofessionnalisation-une-entree-progressive-et-remuneree-dans-le-metier-de-professeur.html

Publié le 21 mai 2019 Mis à jour le 22 mai 2019