Dispositif

Mesures d'accompagnement pour les étudiants

Suite aux résultats d'une enquête sur l'impact de la crise sanitaire sur les conditions d'étude des étudiants, voici un rappel des différents dispositifs pour vous accompagner.

Face à cette crise sanitaire, nous avons souhaité mesurer par une enquête son impact sur vos conditions d’études, votre situation personnelle et votre connaissance des dispositifs d’accompagnement des étudiants. Vous avez été très nombreux à répondre à cette enquête (13 837 réponses reçues) afin d'adapter au mieux les dispositifs de l'université, et nous vous en remercions.
Consultez les résultats de l'enquête

Santé et bien être

Cette enquête montre que les actions de l’établissement en faveur du bien-être des étudiants sont indispensables.

Le Service de Santé Universitaire (SSU) a ainsi été renforcé avec l'arrivée de psychologues et de médecins afin de répondre aux mieux aux sollicitations des étudiants. Le SSU est joignable sur :
Site : https://ssu.univ-lyon1.fr/services-du-ssu/
Mail : ssu@univ-lyon1.fr ;
Téléphone : 04 27 46 57 57 ;

D'autres dispositifs sont accessibles :

Restauration

Concernant la restauration, certains restaurants universitaires du CROUS pourront dans les jours à venir accueillir les étudiants pour déjeuner sur place avec leur repas en vente à emporter, dans le respect du protocole sanitaire adapté établi par le Crous. Cette annonce vient en complétement des mesures permettant à tous les étudiants, boursiers ou non, de pouvoir bénéficier de deux repas à 1 euro chacun dans les lieux de restauration du Crous.
Plus d'informations sur le site du Crous Lyon

L’épicerie sociale et solidaire, AGORAé, poursuit ses actions. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur Gaelis

Conditions d'études et de vie

Concernant les conditions d’études et de vie, l'université reconduit les actions suivantes :
  • Équipements informatiques : lancement d’une 5ème phase de l’opération « Tous connectés à l’UCBL ». Les demandes sont à déposer jusqu'au 1er mars inclus sur https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/resource/open/innova_collecticiel/5373750
  • Aides sociales : contacter le CROUS à l'adresse ssocial@crous-lyon.fr en indiquant votre établissement d’inscription, votre filière, le motif de votre demande et vos coordonnées téléphoniques. Des permanences téléphoniques sont assurées par les secrétaires du service social les mardis de 13h30 à 16h30 et les jeudis de 9h à 12h au 04 72 80 13 25 ;
  • En complément, l’université lance une nouvelle campagne d’aides sociales jusqu'au 8 mars inclus. Les demandes sont à déposer sur https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/resource/open/innova_collecticiel/5374103
  • Des clés 4G sont en cours d'acquisition et des distributions seront organisées à partir du mois de mars 2021.

Pour s'adapter au couvre-feu de 18h à 6h du matin, les horaires des bibliothèques universitaires (BU) ont été ajustés dès le 1er février pour ouvrir les BU Sciences Doua, Santé Rockefeller et Lyon-Sud de 7h à 18h 7j/7 ; Toutes les informations des autres BU sont accessibles sur le portail de la BU de Lyon 1

Publié le 20 février 2021 Mis à jour le 29 mars 2021