Appel à candidatures

Etudiant·e en Licence 2 ou 3, devenez apprenti professeur·e !

Vous serez inscrit en 2ème ou 3 ème année de licence à LYON1 pour la rentrée universitaire 2017-18 ? Vous avez un projet professionnel dans le domaine de l’enseignement ? L’Education nationale vous propose un contrat d’apprentissage avec le rectorat vous permettant à la fois de bénéficier d’un parcours de professionnalisation et de financer vos études.

Présentation du dispositif :

Le ministère de l'Education nationale a reconduit ce dispositif, les « étudiant·e·s apprenti·e·s professeur·e·s » succédant aux emplois d’avenir professeur.

Ce dispositif permet à des étudiant·e·s qui se destinent aux métiers de l'enseignement de bénéficier d'un parcours de professionnalisation tout en finançant leurs études.

Le contrat proposé concerne des missions d'appui éducatif en lien avec le projet professionnel de l'étudiant·e·.

Cette formation est rémunérée, l'étudiant·e apprenti·e professeur·e signe un contrat d'apprentissage avec le rectorat dont il dépend et perçoit un salaire. Sa rémunération est déterminée en fonction de son âge et de sa progression dans le cursus de formation. Ainsi, le salaire net mensuel varie entre 902,96 euros et 1199,02 euros.

Ils poursuivent leur formation dans l’établissement d’enseignement supérieur et, en alternance, à raison de deux demi-journées par semaine, dans le collège ou le lycée dans lequel ils sont affectés, accomplissent des missions d’observation, de co-animation, de prise en charge de séquence en pratique accompagnée...

Textes de référence

·         Circulaire du 1er octobre 2015 relative à la mise en œuvre du dispositif des étudiants apprentis professeurs

·         Circulaire du 8 avril 2015 relative à la mise en œuvre de l'apprentissage dans le secteur public non industriel et commercial

Conditions d'éligibilité :

-être inscrit pour l'année universitaire 2017-2018 en deuxième ou troisième année de licence avec une mention couvrant l'une des quatre disciplines concernées, soit pour LYON1, maths

- avoir au maximum 26 ans le jour de la conclusion du contrat (pas de limite d’âge pour les étudiant·e·s en situation de handicap).
- se destiner aux métiers de l'enseignement dans la discipline mathématiques

Attention : les étudiant·e·s boursier·e·s recruté·e·s en qualité d’étudiants apprentis professeurs ne conserveront pas le bénéfice de la bourse.

Les modalités de Candidature :

1/ Renseigner le dossier de candidature en ligne accessible jusqu’au vendredi 2 juin 2017 :

2/ Après avoir imprimé le formulaire, l’étudiant·e dépose le dossier avec les pièces demandées, auprès de la scolarité dans laquelle il est inscrit (et non la DEVU ) du 6 au 9 juin 2017.

Le directeur de composante porte son avis sur le formulaire de candidature et le signe. Sans cet avis OBLIGATOIRE, le dossier ne sera pas pris en compte.

3/La scolarité envoie les dossiers de candidature à la DEVU-service Administration de la formation- Sophie SCHMITT- bureau 215 B,  pour le mardi 12 juin 2017 afin qu’ils soient transmis au rectorat le 13 juin 2017, délai de rigueur.

A consulter :
Page de présentation du ministère de l’Education nationale

Publié le 10 mai 2017