Formation

Expérimentation de nouvelles modalités d’admission dans les études de Pharmacie sur Lyon 1

Fin 2016, un appel à candidature a été lancé pour développer des nouvelles modalités d’accéder aux études médicales sans passer par la PACES (première années commune des études de santé), en compléments à celles déjà déposées et retenues en 2014.

L’ISPB-faculté de Pharmacie de Lyon fait partie des facultés pouvant mener de telles expérimentations concernant les études de Pharmacie.

Cette expérimentation permettra de recruter pour l’accès en deuxième année des études de Pharmacie, des étudiants ayant validé une deuxième année de la  licence scientifique de Lyon 1, mention Chimie et Sciences de la vie. Les candidats seront sélectionnés  sur un dossier (admissibilité) et pour les candidats admissibles, un entretien de motivation (admission).

Le pourcentage du numerus clausus dédié à cette expérimentation sera de 5 à 15% du numerus clausus Pharmacie de Lyon 1 (actuellement de 168), ce qui représenterait 8 à 24 étudiants. La première année de cette expérimentation concernera 5% du numerus clausus, avec une augmentation progressive en fonction du nombre et de la qualité des candidats, pouvant potentiellement à terme atteindre 15% du numerus clausus. Si le nombre de candidats acceptés est inférieur au nombre de places disponibles, les places restantes seront réintégrées pour les étudiants du concours PACES.

Afin de respecter le principe de 2 chances pour un étudiant pour accéder à une formation, ce dispositif concernera les étudiants de L2 :
  • En licence Science sans être passé par la PACES : 2 possibilités de candidature durant l’année universitaire de L2 et l’année universitaire de L3
  • Ayant réalisé 1 année de PACES et s’étant réorienté en licence= 1 possibilité de candidature au dispositif présenté.
    Les étudiants ayant échoué 2 fois au concours PACES ne pourront pas candidater.

Calendrier de mise en place

Le calendrier de mise en place de cette expérimentation est le suivant :

• mise-en-oeuvre du dispositif et inscription des étudiants à partir de la rentrée universitaire 2017-2018,
  • organisation du premier jury d'admission en fin d'année universitaire 2017-2018,
  • première admission en deuxième année de Pharmacie des premiers étudiants issus du parcours expérimental en septembre 2018

L’ISPB montre par ce dispositif une volonté de participer à des alternatives de la PACES et de pouvoir recruter des étudiants ayant un autre cursus que la PACES, via un entretien de motivation.

Arrêté du 2 mai 2017 : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/5/2/MENS1712752A/jo/texte

Publié le 27 juin 2017 Mis à jour le 4 juillet 2017