Communiqué / Publication, Evènement / Annonce

Exposition Robert Doisneau et la médecine

Du mardi 15 octobre au dimanche 24 novembre 2019, venez découvrir l’exposition « Robert Doisneau et la médecine », installée à la Bibliothèque Universitaire Santé Rockefeller, pour explorer une facette méconnue de l’illustre photographe : son intérêt pour la santé et la médecine.

L’exposition

Cette exposition exceptionnelle, conçue à l’initiative des Professeurs émérites J. Fabry et C. Gharib, en collaboration avec Madame Deroudille-Doisneau, rassemble 37 clichés du photographe Robert Doisneau, réimprimés sur papier photo à partir des négatifs originaux. Explorant une facette peu connue de Robert Doisneau, son intérêt pour la santé et les soins de santé, elle offre un témoignage historique de ce que fut la médecine de campagne et le travail hospitalier dans les années 50 en France. L’exposition s’articule autour de trois thèmes principaux : une journée du Dr Edmond Rochas, médecin de campagne en Creuse, les pratiques hospitalières et l’art d’enseigner.

« L’exercice de la médecine commence par l’écoute et l’observation. Elles sont remarquablement illustrées par les photographies de Robert Doisneau. Au-delà des situations et des gestes, c’est le regard de l’artiste qui nous interpelle aussi sur l’importance de la relation humaine dans l’exercice de la médecine » explique, Gilles Rode, Doyen de la Faculté de Médecine Lyon-Est.

Photographies Robert Doisneau Rapho-Gamma - reproduites par Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1

Robert Doisneau (1912-1994)

Né à Gentilly, Robert Doisneau est resté attaché à la banlieue parisienne, au sein de son domicile-atelier de Montrouge, et aura vécu, sa vie durant, au plus près des gens, fidèle aux personnes qu’il côtoyait et proche du peuple de Paris. On a pu dire avec raison qu’il a créé « l'album de famille des Français ». Reconnu tant pour sa maîtrise technique que pour un « œil poétique » qui saisit – dans les circonstances les plus diverses - le moment précis de l’émotion, il est aujourd’hui exposé dans le monde entier et compte parmi les photographes les plus importants du siècle dernier. À sa mort, Robert Doisneau laissa une œuvre de plus 450 000 négatifs, témoins de son époque.
« Toute ma vie je me suis amusé, je me suis fabriqué mon petit théâtre » dira-t-il.
Robert Doisneau et la médecine

À la demande de l’Ordre des Médecins, Robert Doisneau réalisa dans les années 1950 un reportage émouvant sur la vie d’un médecin de campagne travaillant dans le département de la Creuse, le Dr. Rochas. Ces photos seront en partie publiées dans le bulletin de l’Ordre, puis oubliées… jusqu’à ce qu’un médecin, ami de la famille Doisneau, les redécouvre au hasard de ses visites à l’agence Rapho. Ce sont ces photos que l’exposition propose de mettre en lumière.

D’autres photos de Robert Doisneau concernant la médecine sont également exposées : celles qu’il réalisait lors de visites à des amis médecins hospitalo-universitaires, principalement à Paris.

Temps forts autour de l’exposition

Inauguration :
L’inauguration de l’exposition « Robert Doisneau et la médecine » se tiendra le 15 octobre 2019 à 18h00 (Salle de conférence et bibliothèque de la Faculté de Médecine Lyon-Est) en présence de Madame Francine Doisneau, fille de Robert Doisneau.

Conférences débats :
L’exposition est associée à deux conférences débats, organisées avec le Collège Universitaire de Médecine Générale, sur les enjeux de la médecine générale aujourd’hui et le rôle du médecin de famille en milieux urbain et rural.
Film et débat ‒ le 22 octobre 2019 à 18h00 : Projection du film « Un médecin de campagne » (réalisé en 2016 par le Dr. Thomas Lilti, avec François Cluzet et Marianne Denicourt), suivie d’un débat en présence des Prs. Rode et Zerbib. Lieu : Site Rockefeller, Bât. Cier.
Conférence-débat ‒ le 19 novembre 2019 à 18h00 : sur le thème « Médecine générale et territoire de santé : les enjeux d’aujourd’hui. ». Lieu : Site Rockefeller, Bât. Cier.

Inauguration de l'exposition "Robert Doisneau et la médecine", le 15 octobre 2019, en présence de Madame Francine Doisneau © Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1

Partenaires

La réalisation de l’exposition a été possible grâce au soutien de Madame Francine Doisneau, fille de Robert Doisneau, du Conseil départemental de l’Ordre des Médecins du Rhône, de la Bibliothèque Universitaire Santé Rockefeller, et à l’implication de la commission culture de la Faculté de Médecine Lyon-Est et des étudiantes et étudiants de l’Association des Carabins de Lyon-Est (ACLE).

Publié le 10 octobre 2019 Mis à jour le 22 octobre 2019