Flash info 15 octobre 2021

du 14 octobre 2021 au 22 octobre 2021

« Mes aides étudiantes » : un nouveau portail et un point d’information pour tous les étudiants de l’académie de Lyon, « Toi sans tabac » : un webinaire participatif pour accompagner les étudiants dans l’arrêt du tabac, offre d'emploi et jobs dating

INFORMATION

• « Mes aides étudiantes » : un nouveau portail et un point d’information pour tous les étudiants de l’académie de Lyon

En octobre 2021, l'Université de Lyon, en partenariat avec l'académie de Lyon et le Crous de Lyon, lance un nouveau portail numérique dédié aux aides étudiantes sur le territoire et ouvre un point d'information sur le Campus LyonTech-la Doua.

Afin de mieux vous informer sur l’offre de services qui vous est destinée sur le territoire, ce nouveau portail recense les dispositifs d’aide, de soutien et les contacts utiles à tous les besoins de votre vie étudiante à Lyon, Saint-Étienne, Bourg-en-Bresse et Roanne.

Se nourrir, gérer son budget, se loger, prendre soin de soi, s'équiper, se déplacer, vous recherchez des dispositifs ou des contacts utiles dans ces thématiques ? Rendez-vous sur le nouveau site dédié Mes aides etudiantes.

Vous pourrez également retrouver l'ensemble des dispositifs d'aide aux étudiants mis en place dans votre établissement via une rubrique dédiée du portail.

SANTE

• « Toi sans tabac » : un webinaire participatif pour accompagner les étudiants dans l’arrêt du tabac

À l’occasion du Mois sans tabac qui démarrera en novembre, quatre professionnels animeront un webinaire participatif à destination de tous les étudiants, le 20 octobre, pour vous donner des clés et ainsi augmenter vos chances de réussite :

• Dr Triviaux, médecin tabacologue
  • Dr Henry, médecin généraliste sur la thématique de la gestion du stress
  • Madame Julienne, diététicienne-nutritionniste sur le thème de l’alimentation quand on arrête de fumer
  • Monsieur Jacquemond, enseignant du Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) Lyon 1 sur la pratique sportive durant l’arrêt du tabac

Saviez-vous que participer au mois sans tabac multiplie par 5 vos chances d’arrêter de fumer de manière durable ? Et si nous relevions le défi tous ensemble ?

Connectez-vous sur Zoom mercredi 20 octobre de 18h à 19h : Participer au webinaire : ID de réunion : 814 9525 6509 / Code secret : 736354

EMPLOI

• Offre d’emploi

L’Université de Lyon – COMUE, le Rectorat de Lyon et le CROUS ont à cœur de mieux informer les étudiants du territoire sur l’offre de services qui leur est destinée et à laquelle ils peuvent avoir recours au cours de leur scolarité.

Dans le cadre de la mise en place d’un pôle d’accueil expérimental, dédié à l’information sur les aides proposées par différentes institutions du territoire, et touchant aux divers champs de la vie des étudiants ouvre ses portes à la rentrée 2021 au cœur du campus LyonTech-La Doua, l’Université de Lyon recherche :

• un.e Conseiller.e et chargé.e d’accueil polyvalent (h/f) – 1 poste. CDD 2 mois renouvelables

Envoi des candidatures : Lettre de motivation + CV exclusivement par e-mail avant le 20/10/21 minuit à rh.recrutement@universite-lyon.fr. Entretiens prévus à partir du 25 octobre 2021.

N’hésitez pas à relayer dans vos réseaux.

Plus d’info : offre d’emploi en pj ou sur le site de la Comue Université de Lyon

• Job dating à la Maison des Etudiants

La Maison Métropolitaine d'Insertion pour l'Emploi (MMIE) et la Maison des étudiants de la Métropole de Lyon organisent un job dating autour des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, jeudi 21 octobre de 14h à 16h à la Maison des étudiants au 90 rue de Marseille, Lyon 7.

Préparation des repas, entretien du logement et du linge, courses, accompagnement extérieur… De nombreuses missions sont à pourvoir pour les étudiants auprès de personnes en perte d’autonomie (handicap, personnes âgées).

Format de cet évènement :

- 4 stands de recruteurs à disposition pour présenter leurs métiers et/ou pour des entretiens de pré-recrutement

- Un espace d’information sur les métiers

Plus d’info : dans le flyer et l’affiche en pj et à cette adresse : jhosti@lyonmetropole-mmie.fr

• Job dating au BIJ de Villeurbanne

Le Bureau Information Jeunesse de Villeurbanne organise un job dating le jeudi 28 octobre de 16h30 à 18h en présence de deux partenaires :

- UCPA pour des postes d’accompagnateur-ices de jeunes dans les transports

- RGIS pour des missions d’inventaire en commerces

L’équipe vie étudiante

Publié le 15 octobre 2021