Flash info 27 septembre 2021

du 27 septembre 2021 au 29 octobre 2021

La hotline multilingue Students Welcome Desk dédiée aux étudiants internationaux ouverte jusqu’au 29 octobre 2021 Participez à un quizz en compagnie de l’Esprit Sorcier ! Devenez bénévoles pour la ligne d’écoute nocturne ! (réservé aux étudiants lyonnais)

• La hotline mutilingue Students Welcome Desk dédiée aux étudiants internationaux ouverte jusqu’au 29 octobre 2021

Comme lors de chaque rentrée universitaire, pour accompagner les étudiants internationaux dans leurs démarches administratives de rentrée, la hotline multilingue Students Welcome Desk informe les étudiants :

• 04 37 28 07 07, du 6 septembre au 29 octobre, de 9h 16h30 sans interruption.

Comme l’an passé, il n’y aura pas d’accueil physique ni à l’Université de Lyon, ni à la Préfecture du Rhône.

Pour comprendre les différentes démarches en fonction de leur situation, les étudiants peuvent également consulter le portail web Students Welcome Desk qui comporte une rubrique « titres de séjour » dédiée, une FAQ alimentée régulièrement en fonction des besoins des étudiants et des fiches procédures à jour.

Merci par avance de la diffusion auprès de vos étudiants.

SCIENCES ET SOCIETE

• Appel à participation : participez à un quizz en compagnie de l’Esprit Sorcier !

Venez tester votre culture générale en participant à un quizz lors de l’émission “Science en direct”, présentée par Fred Courant, Elodie Chabrol, et Jean Fauquet !

A l’occasion de la 30ème édition de la Fête de la science, l’équipe de l’Esprit Sorcier propose une émission le 7 octobre 2021 à 17h30, en duplex entre Paris et le Village des sciences des Monts du Lyonnais. Au programme, un grand quiz de 10 questions pour tester vos connaissances sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le plateau du village des Sciences des Monts du Lyonnais recherche 2 étudiants pour participer au quizz et tenter d’obtenir le meilleur score aux côtés de 2 collégiens et 2 lycéens ! Venez découvrir les coulisses d’une émission retransmise en direct sur la chaîne Youtube de l’Esprit sorcier, sur le site du ministère de l’éducation, et sur les différents sites de grands organismes de recherche (CNRS, CERN, CNES, INRAE …)

Envie de participer ? N’hésitez pas à nous contacter à l'adresse : lea.delavet@universite-lyon.fr

Plus d’info : Emission du 7 octobre 2021 / Visionner les émissions des années précédentes

SANTE

• Etudiants lyonnais, devenez bénévoles pour la ligne d’écoute nocturne !

Depuis 2020, l'Université de Lyon s'est associée à l'association Nightline et la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin d'offrir un service d'écoute, de soutien et d’information à destination des étudiants en difficulté psychologique, issus des établissements lyonnais et stéphanois.

La ligne d’écoute est à la recherche de nouveaux étudiants pour renforcer son équipe de bénévoles. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 18 octobre 2021.

S’engager, quelques heures par mois, au sein de Nightline Lyon, c’est l’opportunité de :

• Donner de son temps au services d’autres étudiants qui se sentiront plus à même de se confier à des interlocuteurs qui leur ressemblent
  • Prendre part à une expérience enrichissante qui favorise l’écoute, la compréhension et la capacité à gérer des situations délicates
  • Rejoindre une équipe dynamique et solidaire et participer à la vie sociale de l’association

Si vous avez envie de tenter l’aventure, remplissez le formulaire de candidature avant le 18 octobre 2021.

Attention, les bénévoles doivent rester anonymes ! Nous vous demandons donc de ne pas informer vos amis ni vos proches de votre candidature.

Plus d’info : sur l’association Nightline Lyon ou sur le bénévolat

• Free’stival 2021 : le festival des bons plans étudiants

Pour bien commencer l’année, le Crous de Lyon donne rendez-vous aux étudiants les 24 et 25 septembre au 145 avenue Jean Jaurès pour deux jours de festival sous le signe de la vie et de la culture étudiante !

L’entrée sur le festival est libre et gratuite pour tous les étudiants. Les accès aux ateliers DIY, artistiques, cuisine et sport se font sur inscriptions gratuites : https://www.eventbrite.fr/o/freestival-crous-de-lyon-33879819163

Au programme : Concerts et bonnes vibes, ressourcerie et friperie, ateliers DIY, ateliers cuisine, Sport et yoga, santé… Tout au long de l'événement, les équipes du Crous et plusieurs associations seront également présentes pour répondre à toutes les questions sur la vie étudiante : budget, santé, sexualité, alimentation, engagement associatif…

Rendez-vous les 24 septembre de 14h à 21h et le 25 septembre de 10h à 18h ! Passe sanitaire obligatoire. Le masque est obligatoire dans les files d’attentes et fortement conseillé sur le reste du site.

Plus d’info : programmation complète du Free’stival 2021

ENGAGEMENT ETUDIANT

• La ville de Villeurbanne recherche 8 volontaires en Service Civique

La ville de Villeurbanne a été désignée mardi 30 mars "Capitale française de la culture 2022" par le Ministère de la culture. Dans le cadre de ce label elle recherche des volontaires en service civique. En tout, 8 postes sont à pourvoir :

- 6 volontaires en soutien à l’organisation de la grande fête de jeunesse

-2 volontaires en soutien à l’organisation des scènes d’émergences musicales