du 7 octobre 2021 au 18 octobre 2021

Une campagne d’information pour prendre soin de sa santé mentale, devenir bénévoles pour la ligne d’écoute nocturne ! "Sors De Ta Piaule" organisée par GAELIS est de retour du 11 au 15 octobre 2021

SANTE

• Une campagne d’information pour prendre soin de sa santé mentale

« Prendre soin de sa santé mentale, c’est primordial ! » : pour inciter les étudiants à prendre soin d’eux et participer à une meilleure prise en charge de leur santé mentale, l’Université de Lyon, ses établissements et le Crous de Lyon lancent une campagne d’information et un portail web dédiés.

Ce dispositif est la suite d’une démarche d’information et de pédagogie initiée en 2018 - avec la campagne « Prendre soin de sa santé, c’est vraiment pas compliqué ! » - visant à améliorer l’accès aux soins du public étudiant et leur compréhension du système de santé français.

Catégories de praticiens et de professionnels pour prendre soin de soi, parcours de soins, contacts et dispositifs utiles… Toutes les informations ont été recensées sur un site ressource pour aider les étudiants à poser leurs questions et/ou se soigner plus facilement, à moindre coût.

Les différents supports de cette campagne seront diffusés sur nos réseaux sociaux et sur les écrans du réseau TCL durant ce mois d’octobre.

Nous les mettons votre disposition pour en faire le relais vi le lien de téléchargement suivant (documents et mini-films animés) : https://bit.ly/---santementaleUdL

Merci par avance de la diffusion auprès de vos réseaux étudiants.

• Etudiants lyonnais, devenez bénévoles pour la ligne d’écoute nocturne !

Depuis 2020, l'Université de Lyon s'est associée à l'association Nightline et la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin d'offrir un service d'écoute, de soutien et d’information à destination des étudiants en difficulté psychologique, issus des établissements lyonnais et stéphanois.

La ligne d’écoute est à la recherche de nouveaux étudiants pour renforcer son équipe de bénévoles. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 18 octobre 2021.

S’engager, quelques heures par mois, au sein de Nightline Lyon, c’est l’opportunité de :

• Donner de son temps au services d’autres étudiants qui se sentiront plus à même de se confier à des interlocuteurs qui leur ressemblent
  • Prendre part à une expérience enrichissante qui favorise l’écoute, la compréhension et la capacité à gérer des situations délicates
  • Rejoindre une équipe dynamique et solidaire et participer à la vie sociale de l’association

Si vous avez envie de tenter l’aventure, remplissez le formulaire de candidature avant le 18 octobre 2021.

Attention, les bénévoles doivent rester anonymes ! Nous vous demandons donc de ne pas informer vos amis ni vos proches de votre candidature.

Plus d’info : sur l’association Nightline Lyon ou sur le bénévolat

• Etudiants, Participez aux semaines d’information sur la santé mentale

L'édition 2021 des Semaines d'Information sur la Santé Mentale ouvre ses portes aux jeunes, étudiants, personnes âgées, professionnels-aidants et au grand public, du 4 au 17 octobre 2021. Pour cette occasion, de nombreux évènements seront organisés dans le Rhône : ciné-débats, expositions, temps d'échanges, Instagram live, webinaires, témoignages, ...

Venez partager votre point de vue, trouver des solutions pour vivre le quotidien et vivre votre propre santé mentale.

Plus d’info : consultez le programme interactif

ENGAGEMENT ETUDIANT

• Les semaines Sors De Ta Piaule organisées par GAELIS sont de retour du 11 au 15 octobre 2021

Sors De Ta Piaule ce sont des semaines d'activités gratuites ou à moindre coût proposées aux étudiants lyonnais. Elles sont organisées par GAELIS et son réseau d'associations pour lutter contre l'isolement social et la précarité étudiante : ateliers DIY, des activités manuelles, des jeux en distanciel, des cours de cuisine en distanciel et plein d'autres activités encore !

Nous avons fait en sorte que les activités préparées par GAELIS et par son réseau soient réalisées en petits groupes dans le respect des règles d’hygiène ou en distanciel.

Plus d’infos : évènement fb ou dans le programme en pj

sors de ta piaule

sors de ta piaule 2