du 22 octobre 2021 au 31 octobre 2021

du 20 au 28 novembre prochain le monde étudiant se mobilise pour la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets. Préserver sa santé psychique. SaintéMémo.fr, le guide des aides aux étudiants stéphanois

TRANSITION – DEVELOPPEMENT DURABLE

• Le monde étudiant se mobilise pour la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets

Du 20 au 28 novembre prochain, le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES) lance la deuxième édition de la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets. L'Université de Lyon invite tous les étudiants du site à faire partie de ce grand mouvement, à se former sur la thématique, à sensibiliser leurs pairs, à créer des contenus constructifs et surtout à agir pour la réduction des déchets.

Cette année la SERD Étudiante est axée sur la solidarité. Il s'agira donc d’organiser des actions innovantes et créatives afin de créer du lien entre porteurs de projet, associations et étudiants. Au programme, le RESES vous propose des conférences, des ateliers DIY, tutos, podcasts, concours en ligne, etc.

Comment participer ?

• Je veux créer des actions : Pour cette deuxième édition, vous pouvez directement faire labelliser vos événements SERD Étudiante sur la plateforme de l'ADEME https://serd.ademe.fr/ademe/register.
  • Besoin d’inspiration ? Le RESES propose dans son guide organisateur.trice une multitude d’exemples d’actions, de ressources et de conseils pour réussir votre événement SERD Étudiante.

Plus d’infos : sur le site de l’Université de Lyon ou en consultant le programme

SANTE

• Prendre soin de sa santé mentale, c’est primordial !

Préserver sa santé psychique n’est pas qu’une question de bien-être. C’est aussi prendre soin de sa santé en général et renforcer ses capacités à relever les défis qui se présentent.

En mai 2021, l'Université de Lyon, en partenariat avec le Crous de Lyon et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déploie une campagne d'information sur la santé mentale des étudiants et recense toutes les ressources du territoire dans un nouveau site dédié.

Etudiants, retrouvez toutes les infos et adresses indispensables du territoire pour votre santé physique et mentale à ce lien : https://masante.universite-lyon.fr/sante-mentale/

Plus d’infos : Portail santé

• SaintéMémo.fr, le guide des aides aux étudiants stéphanois.

Vous réalisez vos études supérieures Saint-Étienne ? La Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole vous propose SaintéMémo.fr, une application réalisée en partenariat avec le Crous de l'Académie de Lyon, l'Université Jean-Monnet et la Fédération des associations étudiantes de Saint-Étienne (FASÉE) et en lien avec les établissements d'enseignement supérieur de la Métropole. C’est aussi un guide imprimé que vous trouverez dans de nombreux points de dépôt à Saint-Étienne, chez tous les partenaires qui sont cités dans ce guide et dans votre école.

Aides auxquelles vous pouvez prétendre, dispositifs d'écoute, solutions d'urgence ; SaintéMémo.fr vous informe et vous permet d'appeler directement le service ou la personne ressource concernée.

Si vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez, il vous reste la possibilité de nous écrire. Les équipes de l'Espace Info Jeunes de la Ville de Saint-Étienne s'engagent à vous répondre dans les plus brefs délais.

Plus d’infos : SaintéMémo.fr

Publié le 22 octobre 2021