Flash info de l'UDL - 2 février 2022

du 2 février 2022 au 8 mars 2022

"Quand la santé mentale perturbe les études : quels accompagnements ? HANDICAP : Préparer son entrée dans l'enseignement supérieur : forum d'information pour les élèves à besoins particuliers

FLASH INFO VIE ETUDIANTE

SANTE

• "Quand la santé mentale perturbe les études : quels accompagnements ?" : webinaire mardi 08 mars à 13h30 organisé par l'institut Régional Jean Bergeret

Par leur contact privilégié avec les étudiants, les équipes pédagogiques et le personnel administratif de l’Université se trouvent parfois désarmés face aux perturbations de la santé mentale et le handicap psychique. Parfois invisible ou stigmatisé, le handicap psychique pose différents défis en terme d’adaptation des parcours d’études et d’accès aux soins. La question du handicap psychique, son impact dans le cursus universitaire, et l’accompagnement proposé par l’Université en lien avec les services psychiatriques pour éviter le décrochage de l’étudiant seront abordés lors de ce webinaire.

Le webinaire sera animé par :

• le Dr Frederic HAESEBAERT ; Psychiatre, Maître de conférence des universités praticien hospitalier à la faculté de médecine Lyon Est et à l’hôpital du Vinatier, Chef du service d’intervention précoce et de réhabilitation SUR-CL3R-PEPS
  • Stéphanie CHARTRE ; Infirmière Diplômée d’Etat, référente santé mentale au Service de Santé Universitaire Lyon 1, case-manager dans le dispositif PRIOR ETU.

Inscription gratuite et places limitées : formulaire d’inscription.
Dès votre inscription, vous recevrez les codes d'accès pour suivre le webinaire sur zoom.

HANDICAP

• Préparer son entrée dans l'enseignement supérieur : forum d'information pour les élèves à besoins particuliers

Mercredi 2 février 2022, la 4e édition du temps d’information sur les études post-baccalauréat (universités, grandes écoles, BTS) sera organisée par l’académie de Lyon et l’Université de Lyon, à l’intention des élèves en situation de handicap (PPS) ou bénéficiant d’accompagnement personnalisé (PAP ou PAI) scolarisés en classes de 1ere et terminale.

Au programme :

• 16h30 (Amphi G) : Temps d’information en plénière :
    - Présentation faite par des professionnels en charge du handicap.
    - Témoignages d’étudiants
  • A partir de 18h30 (Salon des Symboles) : Forum - informations personnalisées sur les stands :
    Temps d’échanges sur stands avec des référents handicap d’universités et de grandes écoles, des professionnels de l’éducation nationale, du Crous de Lyon, de l’orientation…

à Rendez-vous mercredi 2 février à 16h30 sur le Campus Manufacture des tabacs de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Amphithéâtre G.

Participation gratuite, sur inscription : formulaire d’inscription

N’hésitez pas à relayer dans vos réseaux étudiants.

Plus d’info : sur le site de l’Université de Lyon et dans le flyer en pj

L’équipe vie étudiante

cid:image002.jpg@01D28E8E.14C68360

92 Rue Pasteur - CS 30122