Flash info du 19 novembre 2021

du 19 novembre 2021 au 26 novembre 2021

FLASH INFO VIE ETUDIANTE

Chers partenaires, retrouvez ci-dessous les dernières actualités du Service vie étudiante de l’Université de Lyon pour information et diffusion dans vos réseaux.

EGALITE

• Une nouvelle campagne pour lutter contre le fléau des violences sexistes et sexuelles étudiantes

En octobre 2021, le déploiement d'un plan d'action national contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) par le Ministère a marqué une nouvelle étape dans la lutte contre les VSS dans l'enseignement supérieur et la recherche. Dans ce contexte, la Fédération nationale des centres d'information sur les droits des femmes et des familles (FNCIDFF) lance une campagne de  prévention et de sensibilisation auprès des étudiants.

Chaque année, 1 étudiante sur 20 est victime de viol et 1 étudiante sur 10 est victime de violences sexuelles. L'objectif de la nouvelle campagne est double :

• Dénoncer les violences sexistes et sexuelles (harcèlement sexuel, agression sexuelle, viol, cybercontrôle) auprès des étudiants et des personnels des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Faire savoir aux étudiantes qu’elles peuvent être informées et/ou accompagnées gratuitement par un CIDFF, où qu’elles soient, en France ou en Outre-Mer

Plus d’info : en savoir plus sur la FNCIDFF ou consulter le Plan d’action national 2021-2025

• La hotline mutilingue Students Welcome Desk dédiée aux étudiants internationaux prolongée jusqu’au 30 novembre 2021

Pensé intégralement à distance pour répondre à la dématérialisation de certaines procédures relatives au titre de séjour, la hotline dédiée, animée par des conseillers multilingues est prolongé au 30 novembre 2021.

• 04 37 28 07 07, du lundi au vendredi de 9h 16h30,

Pour comprendre les différentes démarches en fonction de leur situation, les étudiants peuvent également consulter le portail web Students Welcome Desk qui comporte une rubrique « titres de séjour » dédiée, une FAQ alimentée régulièrement en fonction des besoins des étudiants et des fiches procédures à jour.

TRANSITION

• Le monde étudiant se mobilise pour la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets

Du 20 au 28 novembre prochain, le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES) lance la deuxième édition de la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets. L'Université de Lyon invite tous les étudiants du site à faire partie de ce grand mouvement, à se former sur la thématique, à sensibiliser leurs pairs, à créer des contenus constructifs et surtout à agir pour la réduction des déchets.

Cette année la SERD Étudiante est axée sur la solidarité. Au programme, le RESES vous propose des conférences, des ateliers DIY, tutos, podcasts, concours en ligne, etc. parmi lesquels :

« Disco, potage et culottes : ma santé zéro déchet »

Au programme :

o Distribution de protections périodiques lavables (cup, serviettes et culottes) et de kits bien-être

o Disco Soupe à Lyon et Apéro zéro déchet à Saint-Etienne

o Ateliers DIY spécial bien-être, produits d’entretien et de beauté

A Saint-Etienne : lundi 22/11 de 15h à 19 à la Comète (7 avenue président Émile Loubet). Plus d’info : https://www.facebook.com/events/448158040165269

A Lyon : mercredi 25/11 de 15h à 19h à la Maison des Etudiants de la Métropole de Lyon (90 rue de Marseille 69007 Lyon). Plus d’info : https://www.facebook.com/events/252580220233502/

à Gratuit ouvert à tous les étudiants, sur présentation du pass sanitaire.

Le Green Friday Lyon – ENVIE Rhône

Vous cherchez des solutions pour consommer plus responsable et gagner en pouvoir d’achat ?
Pour sa 5e édition, le Green Friday -mouvement alternatif au Black Friday initié par le réseau ENVIE- mobilise plusieurs acteurs lyonnais de l’Économie sociale et solidaire lors d'un évènement à La Commune le 26/11 : reconstitution d’un appartement « Rien de neuf » équipé uniquement avec des produits de seconde main, ateliers de co-réparation et DIY et pop-up stores « réemploi solidaire ».
Plus d’info : Retrouvez le programme complet du Green Friday Lyon - ENVIE Rhône

Plus d’info : sur la SERD sur le site de l’Université de Lyon ou en consultant le programme

EMPLOI

• Job dating au BIJ de Villeurbanne

Le Bureau Information Jeunesse de Villeurbanne organise un job dating le jeudi 25 novembre de 16h30 à 18h en présence d’Etiknounou pour des postes de garde d’enfants à domicile

N’hésitez pas à relayer cette date dans vos réseaux étudiants !

Plus d’info : flyer en pj

INFORMATION

• « Mes aides étudiantes » : un nouveau portail et un point d’information pour tous les étudiants de l’académie de Lyon

En octobre 2021, l'Université de Lyon, en partenariat avec l'académie de Lyon et le Crous de Lyon, lance un nouveau portail numérique dédié aux aides étudiantes sur le territoire et ouvre un point d'information sur le Campus LyonTech-la Doua.

Afin de mieux vous informer sur l’offre de services qui vous est destinée sur le territoire, ce nouveau portail recense les dispositifs d’aide, de soutien et les contacts utiles à tous les besoins de votre vie étudiante à Lyon, Saint-Étienne, Bourg-en-Bresse et Roanne.

Se nourrir, gérer son budget, se loger, prendre soin de soi, s'équiper, se déplacer, vous recherchez des dispositifs ou des contacts utiles dans ces thématiques ? Rendez-vous sur le nouveau site dédié Mes aides etudiantes.

Vous pourrez également retrouver l'ensemble des dispositifs d'aide aux étudiants mis en place dans votre établissement via une rubrique dédiée du portail.

Publié le 19 novembre 2021