FLASH INFO VIE ETUDIANTE

du 20 mai 2021 au 27 mai 2021

Prendre soin de sa santé mentale, « bien-être » à destination des étudiants, enquête du CROUS

FLASH INFO VIE ETUDIANTE

SANTE

• « Prendre soin de sa santé mentale, c'est primordial ! » : la nouvelle campagne d'information de l'Université de Lyon et un site dédié à la santé

En mai 2021, l'Université de Lyon, en partenariat avec le Crous de Lyon et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déploie une campagne d'information sur la santé mentale des étudiants et recense toutes les ressources du territoire dans un nouveau site dédié.

"PARCE QUE PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ MENTALE, C'EST PRIMORDIAL !"

Une campagne...

À travers cette campagne d'information de grande ampleur, l'Université de Lyon encourage une meilleure prise en charge de la santé mentale des étudiants. Elle contribue à sa déstigmatisation en montrant que prendre soin de sa santé mentale, c’est participer à une meilleure santé générale.

...et un nouveau site dédié

Parcours de soins, conseils sur la prévention, ressources utiles, etc., toutes les explications et les adresses indispensables concernant la santé physique et mentale des étudiants sont à retrouver sur le nouveau site dédié de l'Université de Lyon : https://masante.universite-lyon.fr/

Conçus avec les service de santé de vos établissements, n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux et des directions de la communication pour voir dans quelle mesure l’information pourrait être relayée au mieux auprès de vos étudiants.

• un programme « bien-être » à destination des étudiants

L’été et la fin de l’année universitaire approchant, les ambassadeurs santé de l’Université de Lyon, en partenariat avec le Crous de Lyon - et, pour les activités lyonnaises, la Maison des étudiants de la Métropole de Lyon - ont imaginé un programme « bien-être » à destination de tous les étudiants, pour prendre soin de soi facilement en (re)découvrant des lieux de vie à Lyon et Saint-Étienne.

Au programme du 19 mai au 26 juin 2021 : des ateliers DIY et culinaires, des séances de sport, des cours de yoga, des sorties en plein air, imaginés comme autant d’occasions de faire se rencontrer les étudiants autour des questions de santé et de bien-être.
Tous les événements de cette programmation sont gratuits, ouverts à tous les étudiants et se déroulent dans le respect des consignes sanitaires.

Plus d’infos sur l’événement Facebook et le site de l’Université de Lyon.

CONDITIONS DE VIE ETUDIANTE

• Enquête étudiante : donnez votre avis !

La qualité de vie étudiante est la priorité du Crous de Lyon et de l’Université de Lyon. Vos expériences et vos points de vue sont essentiels pour nous aider à identifier les projets à accompagner et les solutions concrètes à mettre en œuvre. En collaboration avec l’ensemble des partenaires, nous lançons une large concertation pour définir la nouvelle feuille de route de la politique d’amélioration de la vie étudiante, qui s’incarnera dans le Schéma Directeur de la Vie Etudiante (SDVE) 2021-2026.

Nous vous invitons à prendre le temps de remplir ce questionnaire (une dizaine de minutes au maximum) et comptons sur une large participation des étudiantes et des étudiants de l’académie de Lyon qui couvre le Rhône, l’Ain et la Loire.

Lien vers l’enquête : https://colibris.link/enquete_vie_etudiante

CROUS