FLASH INFO VIE ETUDIANTE - 31 mars 2021

du 31 mars 2021 au 31 mai 2021

Dernières actualités du Service vie étudiante de l’Université de Lyon

FLASH INFO VIE ETUDIANTE

Chers partenaires, retrouvez ci-dessous les dernières actualités du Service vie étudiante de l’Université de Lyon pour information et diffusion dans vos réseaux.

SANTE

• Interventions des ambassadeurs santé en resto’U et Cafet’

Afin d’améliorer l’accès aux soins des étudiants et leur compréhension du système de santé, l’Université de Lyon coordonne depuis cette année un dispositif de sensibilisation par les pairs : deux équipes de volontaires en service civique « ambassadeurs santé » mobilisés à Saint-Etienne et à Lyon, ayant pour mission d’imaginer et proposer des animations, moyens de dialogues innovants aux étudiants, en allant à leur rencontre dans leurs campus et lieux de vie.

En partenariat avec les services du Crous de Lyon, ils proposent un programme d’interventions en Resto U et Cafét’ jusqu’à début mai : une équipe sera présente à chaque date avec des formats d’animations légers sur la santé mentale et le bien-être, pour répondre aux questions des étudiants sur leur santé physique et mentale, les orienter vers des services et dispositifs du territoire et/ou tout simplement échanger sur leur vie quotidienne.

Vous trouverez toutes les informations, les dates d’interventions et des propositions de messages en pièce jointe ; merci par avance du relais que vous voudrez bien effectuer auprès de votre réseau étudiant.

• La Région Auvergne-Rhône-Alpes ouvre une plateforme d’écoute psychologique pour les étudiants

Dans le cadre de son plan de soutien aux étudiants, la Région Auvergne-Rhône-Alpes vient d'ouvrir une plateforme téléphonique gratuite de soutien psychologique. Cette hotline permet aux étudiants de trouver une oreille attentive et professionnelle à l’écoute de leurs difficultés psychologiques 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Un psychologue est à votre écoute pour un conseil personnalisé via un numéro unique, le 04 26 73 32 32. Il n’y a ni répondeur, ni prise de rendez-vous, ni attente.

Et un tchat sur le site www.pros-consulte.com

Vous avez également la possibilité de choisir le praticien, de prendre un rendez-vous téléphonique et d’accéder au tchat directement sur le site www.pros-consulte.com.

Accessible aux malentendants, le tchat est symbolisé par une icône sous la photo du psychologue. Lorsque le psychologue que vous avez choisi est disponible, cliquez sur l’icône pour démarrer la consultation par tchat.

Plus d’infos : site de l’Université de Lyon

• Initiative du réseau Canopé : accueil étudiant

Pour que chacun puisse bénéficier d'un espace de travail confortable et bien équipé et pour rompre l’isolement, le réseau Canopé propose des ateliers à l'attention des étudiants confrontés à l'isolement.

- Atelier Canopé 69 – Lyon, accueil de 15 étudiants/jour
Sur rendez-vous uniquement : 04 72 00 76 21 (prévenir la veille)

- Atelier Canopé 42 – Saint-Étienne, accueil de 10 étudiants/jour

Les lundi et mardi de 13h30 à 16h30, et le mercredi de 9h30 à 16h30.

Sur rendez-vous uniquement : 04 77 43 17 00 (prévenir la veille).

- Atelier Canopé 01 – Bourg-en-Bresse, accueil de 10 étudiants/jour
Sur rendez-vous uniquement : 04 74 23 81 21 (prévenir la veille)

ENGAGEMENT ETUDIANT

• La dernière session Sors De Ta Piaule organisé par GAELIS aura lieu du 5 au 9 avril !

Sors De Ta Piaule ce sont des semaines d'activités gratuites ou à moindre coût proposées aux étudiants lyonnais. Elles sont organisées par GAELIS et son réseau d'associations pour lutter contre l'isolement social et la précarité étudiante : ateliers DIY, des activités sportives, des jeux en distanciel, des cours de cuisine en distanciel et plein d'autres activités encore !

Au total nous proposons 21 activités sur les 5 jours, avec nous l’espérons 8 activités en présentiel !

Nous avons fait en sorte que les activités préparées par GAELIS et par son réseau soient réalisées en petits groupes dans le respect des règles d’hygiène ou en distanciel.

Plus d’infos : évènement fb ou dans le programme en pj

HANDICAP

• Offre de stage gratifié à la Région Auvergne Rhône Alpes

la Région Auvergne Rhône Alpes recherche un.e stagiair.e pour une mission de 3 mois au sein de la direction Jeunesse, Santé, Sport, Handicap (DJSSH). A pourvoir début avril, elle/il sera amené.e à formaliser un recensement des actions "handicap" de la collectivité, effectuer un benchmark auprès d'autres collectivités et faire émerger des préconisations pour éclairer les choix futurs en matière de handicap.

Plus d’infos : Offre détaillée et modalités pour postuler sur le site de la Région Auvergne Rhône Alpes

Publié le 31 mars 2021