Evènement / Annonce

FLASH INFO VIE ETUDIANTE

"Quand la santé mentale perturbe les études : quels accompagnements ?" : webinaire mardi 08 mars à 13h30 organisé par l'institut Régional Jean Bergeret. Par leur contact privilégié avec les étudiants, les équipes pédagogiques et le personnel administratif de l’Université se trouvent parfois désarmés face aux perturbations de la santé mentale et le handicap psychique. Parfois invisible ou stigmatisé, le handicap psychique pose différents défis en terme d’adaptation des parcours d’études et d’accès aux soins. La question du handicap psychique, son impact dans le cursus universitaire, et l’accompagnement proposé par l’Université en lien avec les services psychiatriques pour éviter le décrochage de l’étudiant seront abordés lors de ce webinaire.

SANTE

• "Quand la santé mentale perturbe les études : quels accompagnements ?" : webinaire mardi 08 mars à 13h30 organisé par l'institut Régional Jean Bergeret

Le webinaire sera animé par :

• le Dr Frederic HAESEBAERT ; Psychiatre, Maître de conférence des universités praticien hospitalier à la faculté de médecine Lyon Est et à l’hôpital du Vinatier, Chef du service d’intervention précoce et de réhabilitation SUR-CL3R-PEPS
  • Stéphanie CHARTRE ; Infirmière Diplômée d’Etat, référente santé mentale au Service de Santé Universitaire Lyon 1, case-manager dans le dispositif PRIOR ETU.

Inscription gratuite et places limitées : formulaire d’inscription. Dès votre inscription, vous recevrez les codes d'accès pour suivre le webinaire sur zoom.

• Etudiants lyonnais, devenez bénévoles pour Nightline, la ligne d’écoute nocturne !

Depuis 2020, l'Université de Lyon s'est associée à l'association Nightline et la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin d'offrir un service d'écoute, de soutien et d’information à destination des étudiants en difficulté psychologique, issus des établissements lyonnais et stéphanois.

La ligne d’écoute est à la recherche de nouveaux étudiants pour renforcer son équipe de bénévoles. Deux nouvelles sessions de formation sont ouvertes le 12 et 13 mars et le 18 et 19 mars.

S’engager, quelques heures par mois, au sein de Nightline Lyon, c’est l’opportunité de :

• Donner de son temps au services d’autres étudiants qui se sentiront plus à même de se confier à des interlocuteurs qui leur ressemblent
  • Prendre part à une expérience enrichissante qui favorise l’écoute, la compréhension et la capacité à gérer des situations délicates
  • Rejoindre une équipe dynamique et solidaire et participer à la vie sociale de l’association

Si vous avez envie de tenter l’aventure, remplissez le formulaire de candidature.

Attention, les bénévoles doivent rester anonymes ! Nous vous demandons donc de ne pas informer vos amis ni vos proches de votre candidature.

Plus d’info : sur l’association Nightline Lyon ou sur le bénévolat

CULTURE

• Fil’Free mars 2022 : la vadrouille artistique et soirée voyage

En mars, le Crous de Lyon invite les étudiants de l’académie à un temps fort culturel gratuit par semaine pour découvrir différents lieux à Lyon et Saint-Etienne. En participant au jeu concours sur Instagram @crouslyon les étudiants pourront remporter un kit postal composé d’une place de cinéma au Comoedia de Lyon et d’un carnet de croquis accompagné d’un coffret de fusains pour s’essayer au dessin.

A Lyon

• Le mercredi 16 mars, nous donnons rendezvous aux étudiants au Club Transbo pour la Vadrouille Artistique : DJ set, concerts, expositions et créations étudiantes. Soirée gratuite sur inscription (détail de la programmation à venir sur les réseaux sociaux).

A Saint-Etienne

• Le mardi 15 mars aura lieu une soirée cinéma au Méliès Saint-François de Saint-Etienne qui aura pour thématique la mobilité éco-responsable avec la projection du film On The Green Road, en présence du réalisateur. Un quizz sur le voyage au cinéma et un buffet gratuit ouvrira la soirée dès 18h30. Entrée libre et gratuite pour tous les étudiants.

• Des ateliers d’écriture poétique et d’initiation au Slam encadrés et accompagnés par l’artiste Julien Liard les 28 février, 08, 11 et 14 mars de 17h à 19h dans différents lieux de la ville. Les textes créés seront présentés à la Vadrouille artistique au Transbordeur. Informations et inscriptions ici.

• Développez vos projets artistiques accompagnés par des acteurs culturels du territoire !

L’Université de Lyon lance l’édition 2022 du dispositif de soutien et d’accompagnement de la création artistique étudiante. L’objectif de ce dispositif est d’encourager et soutenir la professionnalisation des pratiques artistiques des étudiants et jeunes diplômés ainsi que faciliter l’accès aux ressources de lieux de création. Il permet aux étudiants et jeunes diplômés portant un projet artistique d’être accompagnés dans leur développement par des structures culturelles professionnelles des territoires lyonnais.

L'appel à projets est ouvert du 10 février au 18 mars 2022 inclus.

• Danse : Pole en scènes (Lyon)
  • Théâtre et arts de la rue : Le Grand Nid de Poule (Lyon)
  • Arts visuels : La BF15 (Lyon)
  • Littérature : Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (Lyon & Saint-Etienne)