Evènement / Annonce

FLASH INFO VIE ETUDIANTE

le 8 avril 2022

EGALITE

• Valorisation de l’engagement étudiant et des personnels en faveur de l’égalité et de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes : et si les actions de votre association étaient subventionnées par Le MESRI ?!

Afin de mieux endiguer et prévenir les violences sexistes et sexuelles dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, le MESRI a annoncé le 15 octobre 2021 le déploiement d’un plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche 2021-2025, organisé autour de 4 axes :

• La formation et la sensibilisation massive de l'ensemble de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Le renforcement des dispositifs de signalement et de leur fonctionnement
  • La communication sur les VSS et sur l'existence des dispositifs de signalement
  • La valorisation de l'engagement et des initiatives étudiantes et des personnels

Dans le cadre de ce 4ème volet, une campagne de financement a été lancé en 2022 afin de soutenir les initiatives des étudiantes, étudiants et des personnels en matière de promotion de l’égalité et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Cette campagne (dont les détails sont disponibles en PJ) s’adresse exclusivement aux associations loi 1901 et 1907, et plus précisément aux associations étudiantes et organisations représentatives étudiantes, aux associations ayant pour objet la communauté étudiante et aux associations de personnels.

Si votre association œuvre dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, vous pouvez déposer une demande de subvention pour financer votre projet.

Pour ce faire, déposez votre candidature en ligne sur la plateforme Le Compte Asso avant le 9 mai 2022.

Plus d’info : Le site internet du MESRI dédié à la lutte contre les VSS et La plateforme Le Compte Asso.

SANTE

• Etudiants lyonnais, devenez bénévoles pour la ligne d’écoute nocturne !

Depuis 2020, l'Université de Lyon s'est associée à l'association Nightline et la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin d'offrir un service d'écoute, de soutien et d’information à destination des étudiants en difficulté psychologique, issus des établissements lyonnais et stéphanois.

La ligne d’écoute est à la recherche de nouveaux étudiants pour renforcer son équipe de bénévoles. Quatre nouvelles sessions de formation sont ouvertes les 7/8 mai, 14/15 mai, 28/29 mai et 4/5 juin.

S’engager, quelques heures par mois, au sein de Nightline Lyon, c’est l’opportunité de :

• Donner de son temps au services d’autres étudiants qui se sentiront plus à même de se confier à des interlocuteurs qui leur ressemblent
  • Prendre part à une expérience enrichissante qui favorise l’écoute, la compréhension et la capacité à gérer des situations délicates
  • Rejoindre une équipe dynamique et solidaire et participer à la vie sociale de l’association

Si vous avez envie de tenter l’aventure, remplissez le formulaire de candidature.

Attention, les bénévoles doivent rester anonymes ! Nous vous demandons donc de ne pas informer vos amis ni vos proches de votre candidature.

Plus d’info : sur l’association Nightline Lyon ou sur le bénévolat

ENGAGEMENT ETUDIANT

• Troisième session Sors De Ta Piaule de GAELIS du 11 au 15 Avril 2022

Sors De Ta Piaule ce sont des semaines d'activités gratuites ou à moindre coût proposées aux étudiants du territoire lyonnais. Elles sont organisées par GAELIS et son réseau d'associations pour lutter contre l'isolement social et la précarité étudiante : ateliers DIY, des activités sportives, des jeux, de la sophrologie, des visites et plein d'autres activités encore !

à Au total 28 activités sur les 5 jours sont proposées en présentiel !

N’hésitez pas à relayer dans vos réseaux étudiants.

Plus d’infos : Facebook ou dans le programme en pj

• Fil Free avril 2022 : le Printemps Etudiant du Développement Durable

En avril, dans le but de sensibiliser les étudiants à la biodiversité et au changement climatique, le Crous de Lyon organise son Printemps Etudiant du Développement Durable. Au programme :

• Le jeu concours sur le Instagram @crouslyon d’avril permettra aux étudiants de remporter un kit postal thématique composé d’un nichoir, de graines, de couverts en bois pour son déjeuner du midi et des cartes natures de Lyon et Saint-Etienne.

• Un atelier de cuisine végétarienne aura lieu au Resto des Quais, Lyon 7ème, le jeudi 14 avril à 17h30. Il sera animé par Hari&CO, professionnels de la cuisine végétarienne et végétalienne, et se terminera par un repas partagé. Places limitées, inscriptions ici.

• Une grande soirée autour de l’engagement étudiant sera proposée mercredi 20 avril à 18h30. Le film Bigger Than Us sera projeté. Il sera suivi d’un échange en présence de la réalisatrice, Flore Vasseur, et d’une table ronde, animée par Vanessa Beuchot, explor’actrice engagée, avec des étudiants. Inscription gratuite et obligatoire ici.

• Découvrez et partagez le dernier épisode de notre émission de podcast « En terrasse, bons plans et vie étudiante », qui aborde la thématique de l’engagement étudiant. Au programme du prochain épisode : Villeurbanne capitale française de la culture, bons plans sorties, pratiques culturelles… Il sera diffusé à l’occasion des JACES.

• Les séances de coaching sportif #metime continuent ! Elles ont lieu deux fois par semaine, les lundis de 18h30 à 19h30 et mercredis de 19h30 à 20h30 au Parc Blandan. Inscription gratuite et obligatoire ici.

• Nous proposons également des séances de yoga les samedis à 10h30 et à 11h45 dans la salle d’animation de la résidence Benjamin Delessert (145 avenue Jean Jaurès 69007 Lyon). Inscription gratuite et obligatoire ici.

Ces différentes actions sont à destination de tous les étudiants de l’Académie de Lyon.

Plus d’info : animation@crous-lyon.fr

Publié le 8 avril 2022