Evènement / Annonce

FLASH INFO VIE ETUDIANTE

le 3 mai 2022

 Assurance Maladie - Ouverture du dispositif « MonPsy » de remboursement de séances avec des psychologues Depuis le 5 avril 2022, le dispositif MonPsy permet aux personnes dès l’âge de 3 ans (enfants, adolescents et adultes) de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie.

SANTE

• Assurance Maladie - Ouverture du dispositif « MonPsy » de remboursement de séances avec des psychologues

Les personnes se sentant angoissées, anxieuses, déprimées, stressées, ayant du mal à dormir, sujettes à une consommation excessive de tabac, alcool ou cannabis ou bien encore souffrant de troubles du comportement alimentaire, peuvent ainsi, après consultation et adressage d’un médecin, bénéficier du remboursement d’un accompagnement psychologique réalisé par un psychologue partenaire.

Plus d’info : retrouvez toutes les informations sur le site d’ameli.fr ou rendez-vous directement sur la plateforme en ligne "MonPsy". Visuel en PJ

EGALITE

• Valorisation de l’engagement étudiant et des personnels en faveur de l’égalité et de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes : et si les actions de votre association étaient subventionnées par Le MESRI ?!

Afin de mieux endiguer et prévenir les violences sexistes et sexuelles dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, le MESRI a annoncé le 15 octobre 2021 le déploiement d’un plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche 2021-2025.

Dans le cadre de ce 4ème volet, une campagne de financement a été lancé en 2022 afin de soutenir les initiatives des étudiantes, étudiants et des personnels en matière de promotion de l’égalité et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Cette campagne (dont les détails sont disponibles en PJ) s’adresse exclusivement aux associations loi 1901 et 1907, et plus précisément aux associations étudiantes et organisations représentatives étudiantes, aux associations ayant pour objet la communauté étudiante et aux associations de personnels.

Si votre association œuvre dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, vous pouvez déposer une demande de subvention pour financer votre projet ; candidature en ligne sur la plateforme Le Compte Asso avant le 9 mai 2022.

Plus d’info : Le site internet du MESRI dédié à la lutte contre les VSS et La plateforme Le Compte Asso. En pj également le détails de la campagne de financement 2022.

ALIMENTATION

• Étudiants, participez au concours de cuisine et à l'événement "Justice alimentaire étudiante"

Tous les ans depuis 2016, l’association VRAC Lyon Métropole organise un concours de cuisine dans l’un des quartiers politiques de la ville où elle est implantée.

Pour l'édition 2022, l'association a choisi de mettre en avant la question de la précarité alimentaire étudiante. C'est donc au tour des étudiants de participer à cet événement festif qui se déroulera à Villeurbanne.

Au programme :

• Un village associatif thématique autour des questions de justice alimentaire étudiants.
  • Une brocante gratuite de Univert Lumière, la dégustation d'une disco soup avec récup et Gamelle et la confection de votre BeeWrap DIY avec Fellin' Vibes.
  • De multiples activités proposées par les partenaires de l'association Vrac : Bellebouffe, Habitat et Humanisme, Greenpeace, Alternatiba, l'AFEV, la Mutuelle France Unie, les petites cantines, la Gonette et 1 cabas pour 1 étudiant.
  • Un concours de cuisine étudiants avec la présence d’un jury de chefs et cheffes composé de Grégory Cuilleron, Sonia Ezgulian et Alain Alexanian.
  • Une programmation musicale riche avec les concerts de Cyrious et de Hippocampe Fou.

De nombreux lots sont à gagner comme du matériel de cuisine, des places de concert et des bons d’achats VRAC.

à Vous êtes étudiante ou étudiant et souhaitez participer au concours ? Constituez votre équipe !

Les équipes du concours devront être composées de 2 à 4 étudiantes et étudiants avec la possibilité de concourir pour un plat salé ou sucré.

Plus d’info : sur le site de la ComUE Université de Lyon et sur Facebook.

SOLIDARITE

• Don du sang – Une collecte éphémère se tiendra le 5 mai au Tennis Club de Dardilly Champagne

Le don de sang est indispensable à la vie.

Chaque jour en Auvergne-Rhône-Alpes, 1400 dons de sang sont nécessaires pour satisfaire la demande des établissements de santé.

Le jeudi 5 mai, l’EFS organise une collecte de sang au Tennis Club de Dardilly Champagne.

Rejoignez cette action solidaire et inscrivez-vous en ligne dès aujourd'hui en indiquant bien le nom de votre école dans le champs « entreprise » lors de votre prise de rendez-vous !

Ensemble, sauvons des vies !

Pas sûr de pouvoir donner ? Faites le test : ici

!! Important :

• La vaccination n’est pas un frein au don de sang. Si vous avez été vacciné récemment et que vous n’avez pas eu d’effets secondaires, vous pouvez venir donner votre sang sans aucun délai.
  • Collecte organisée uniquement sur RDV
Publié le 3 mai 2022