Evènement / Annonce


Forum Avenirs Lyon 1 : quelles formations pour quels métiers ?

le 12 mars 2019

Le 12 mars 2019, s’est tenue une nouvelle édition du Forum Avenirs sur le campus LyonTech - la Doua. Organisé par le Service d’Orientation et d’Insertion professionnelle des Etudiant-e-s de l'Université Lyon 1 (SOIE), en collaboration avec les équipes enseignantes, cet évènement phare a mis l’accent sur la présentation des Masters, des Licences Pro et les filières de Polytech Lyon 1. L’objectif principal : donner le maximum d’informations sur les formations Lyon 1 et aider au mieux les étudiantes et étudiants dans leur choix de poursuite d’études.

Pour cette édition 2019, le SOIE a expérimenté une nouvelle formule tenant compte des suggestions des étudiants et du personnel enseignant, grâce au bilan de l’année précédente. Dans cette optique, le service s’est appuyé sur un groupe de travail constitué d’enseignants, d’étudiants et de personnes ressources, dans une démarche de co-construction et de collaboration. 
 

Les nouveautés 2019 :

  • Des conférences plus longues avec un focus supplémentaire sur les métiers et les débouchés, grâce à la mobilisation de professionnels issus du monde de l’entreprise et/ou de témoignages de jeunes diplômés.
  • Des temps questions/réponses entre étudiants et enseignants prévus systématiquement après chaque conférence, pour favoriser les échanges.
  • Le regroupement des présentations par grand domaine, pour éviter les chevauchements de thématiques et laisser la possibilité aux étudiants d’assister à un maximum de conférences.
  • Des stands formations pour renseigner les étudiants sur les disciplines transversales. 

Les conférences en amphis.
Les échanges entre les étudiantes et étudiants et les enseignantes et enseignants.
Les stands métiers et formations.
 

Le bilan 2019


Tout au long de la journée, banalisée pour les Licences du domaine STS, plus de 50 formations ont été présentées, et le SOIE a enregistré plus de 1800 participations entre les conférences et les visites de stands.
 
Le questionnaire de satisfaction proposé aux participants révèle un taux de satisfaction de 90% : les échanges et informations diffusées lors du Forum ont été jugées utiles par la majorité des répondants. Le forum a par ailleurs été salué favorablement par le large panel d’intervenants : 95% des répondants se déclarent satisfaits. 
 
Contribuant au succès de ce rendez-vous annuel, une centaine de professionnels a rendu riche cet évènement : enseignants, représentants d’entreprises, professionnels de l’insertion des jeunes diplômés, ainsi qu’étudiants des promotions en cours. 
 
Le SOIE se réjouit de ce travail collaboratif et réfléchit désormais aux nouvelles pistes d’améliorations possibles pour la future édition : rendez-vous en 2020 ! 

 

Connaître tous les événements du SOIE :
https://soie.univ-lyon1.fr/s-orienter/evenements/

 

Crédits photographiques : Eric Le Roux / Direction de la communication - Université Claude Bernard Lyon 1

Publié le 31 mars 2019 Mis à jour le 4 avril 2019