Atelier, Evènement / Annonce, <Libellé inconnu>

La Semaine Des Gestes qui Sauvent | SSU

du 23 avril 2018 au 28 avril 2018

L’arrêt cardiaque touche chaque année 40 000 personnes en France. Que ce soit pour ce type d’accident ou pour bien d’autres, chaque témoin peut intervenir en prodiguant des gestes simples qui peuvent sauver une vie. Sauver une vie c'est possible et à la portée de chacun d'entre nous. Alors, du 23 au 28 avril participez à la 2e édition de la semaine des gestes qui sauvent. Inscrivez-vous dès maintenant aux sessions de formation.

En 2017, La Ville de Lyon organisait pour la première fois « la semaine des gestes qui sauvent » ainsi près de 2000 Lyonnais-e-s ont été formés ! Vous êtes nombreux à vous être manifestés pour louer cette initiative. Aussi l’opération est renouvelée en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie, aux côtés des acteurs de la chaine des secours.

Il s’agit d’informer, de sensibiliser et de former le grand public pour que chacun puisse réagir devant un arrêt cardiaque, l’urgence vitale ou tout type de blessure nécessitant les gestes de premier secours.

Tous et toutes concernées

Cette semaine sera riche en propositions de formations, et ce sera aussi l’occasion de vérifier vos connaissances, d’échanger avec le SAMU, l’armée, les pompiers du SDMIS, les associations de secouristes, pour apprendre à les connaître, comprendre la chaine des secours. Car n’oublions pas que le premier maillon de cette chaine c’est chacun d’entre nous !

Alors découvrez-vite les sessions de formation et inscrivez-vous dès maintenant, car qui ne sauve pas n’est pas Lyonnais-e !

Inscription aux sessions de formation

• Initiation aux gestes qui sauvent -
    Lundi 23 avril - Une séance toutes les heures entre 11h et 17h
    Centre commercial de la Part-Dieu
    Proposée par la Fédération Française de Cardiologie et le Centre commercial de la Part-Dieu. Séances de 45 minutes ouvertes dès l’âge de 10 ans, animées par le Comité d’Animation Sociale et Culturelle des Sapeurs- Pompiers (CASC).
    Nombre de places limité - S'inscrire en ligne (site externe)

• Atelier d'initiation gratuit aux gestes qui sauvent - mercredi 25 avril de 18h à 20h à l'UDL - 92 rue Pasteur.
    • Initiation aux gestes qui sauvent, au massage cardiaque et à l’utilisation des défibrillateurs, par l’équipe médicale du SAMU de Lyon ;
    • Possibilité de participer au défi des gestes qui sauvent en équipe, le samedi 28 avril, place Bellecour.
      > L'atelier est ouverts aux étduiants de l'Université de Lyon et limité à 40 places. Inscrivez-vous sur le site de l'UDL

• Sessions de formation aux gestes qui sauvent - Samedi 28 avril - De 8h45 à 16h
    4 sessions par jour de 2h : 8h45/10h45 – 11h/13h – 13h45/15h45 – 16h/18h
    Service Départemental et Métropolitain Incendie et Secours (SDMIS)
    En 2 heures, les sapeurs-pompiers du SDMIS vous forment, au sein de leurs casernes, aux différents gestes de secours. Sessions ouvertes dès l’âge de 10 ans.

- Lyon Confluence, 12 rue Smith (2e)
    - Lyon Corneille, 78 rue Pierre Corneille (3e)
    - Lyon Croix-Rousse, 120 rue P. de Lassalle (4e)
    - Lyon Rochat, 3 rue de la Madeleine (7e)
    - Lyon Gerland, 17 avenue Debourg (7e)
    - Lyon Duchère, 357 av. de Champagne (9e)
    Nombre de places limité - S'inscrire en ligne (site externe)

• La rue des premiers secours - Samedi 28 avril - Une séance toutes les heures entre 10h et 16h
    Place Bellecour
    Proposées par la FFC et animées par le CASC Sapeurs-pompiers. Séances de 45 minutes, ouvertes dès l’âge de 10 ans.
    Nombre de places limitées - S'inscrire en ligne (site externe)

• Parcours coachés enform@Lyon - Samedi 28 avril - 8 parcours entre 10h15 et 16h15
    Départ place Bellecour

Les gestes qui sauvent

La Ville de Lyon, consciente des problématiques d’urgence et de santé publique, a équipé plus de 100 sites municipaux de défibrillateurs entièrement automatiques.

Les défibrillateurs

Un des premiers gestes est entre autres d'apprendre à utiliser les défibrillateurs. Ils sont installés dans de nombreux lieux publics à Lyon.

Co-organisateur

Fédération française de cardiologie

Partenaires institutionnels

Hospices civils de Lyon / SDMIS Sapeurs pompiers / Service de santé des armées / Préfecture région Auvergne Rhône-Alpes