Evènement / Annonce


Le Championnat de France Universitaire de Judo s’est déroulé à Lyon 1

Le 7 février 2019, sur le campus LyonTech – la Doua, se sont tenus le Championnat de France Universitaire de Judo 2ème division, la Coupe de France des KYUS et la Coupe de France Open « toutes catégories », au sein du gymnase de l’UFR STAPS.

Cet événement annuel, organisé par la Fédération Française du Sport Universitaire, en partenariat cette année avec le SUAPS et le STAPS de Lyon 1, a regroupé 360 judokas femmes et hommes sur le campus LyonTech – la Doua de l’Université Claude Bernard Lyon 1, le 7 février dernier.


Salut avant les combats féminins.
 
Durant cette journée, des étudiantes et étudiants venant de toute la France se sont affrontés. « C’est intense aujourd’hui parce qu’on a tous travaillé dur pour en arriver là », commente Théo, étudiant judoka lyonnais. Pour Julie, judokate de Marseille, « c’est une réelle chance de pouvoir participer et de se mesurer à d’autres étudiants venus de partout en France ».


Mouvement de hanche lors d'un randori masculin.
 
Depuis juin 2018, Bernard Faure, directeur de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Universitaire, organise cette rencontre sportive avec la Fédération Française du Sport Universitaire pour obtenir des arbitres et des officiers de table. Le jour du championnat, il coordonne une équipe de 10 personnes et 15 étudiants de Lyon 1, Lyon 3 et de l’INSA pour assurer le bon déroulement de l’événement. Face aux tatamis, Bernard Faure explique que les « deux choses très importantes à retenir de ce championnat sont la collaboration qui va permettre de former des étudiants officiels mais aussi la formalisation d’une convention entre l’Université Lyon 1 et la Ligue ». Ainsi l’accueil de cet événement sportif à Lyon 1 permettra d’officialiser le partenariat entre l’Université et la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Universitaire.
 

En savoir plus sur : la Ligue Auvergne-Rhone-Alpes du Sport Universitaire.

Crédits photographiques : Eric Le Roux - Direction de la Communication Université Lyon 1
 
Publié le 13 février 2019 Mis à jour le 1 mars 2019