Ressources / Outils

Les collections anciennes : des trésors à (re)découvrir

Avec le soutien de la direction de la recherche de Lyon 1, la BU Lyon 1 ouvre les pages de ses collections au grand public en vidéo.

Chaque jour, les bibliothèques universitaires accueillent étudiants, enseignants, chercheurs, en quête d'un lieu pour travailler, trouver des ressources documentaires ou simplement profiter d'un lieu culturel et convivial. Ce qui est moins connu en revanche, c'est que les BU abritent aussi des trésors scientifiques inédits : des fonds anciens. Des collections d'ouvrages provenant des acquisitions faites au cours du XIXème siècle par des scientifiques : traités de mathématiques de René Descartes, bibliothèques de médecine, ou de chirurgie...  C'est l'une des missions du Service commun de la documentation de la BU Lyon 1 de valoriser et faire connaître ces richesses des siècles passés.

Afin de faire découvrir au grand public ces trésors scientifiques, les BU de l'Université Lyon 1 ont entrepris la réalisation de vidéos pour présenter les fonds anciens hébergés en ses murs. On y découvre le fonds Gallavardin, témoignage de l'introduction de l'homéopathie en France, le fonds Itard, une collection de 1000 livres sur l'histoire des mathématiques, ainsi que la bibliothèque d'Alexandre Lacassagne, fondateur de la médecine légale à Lyon.

Ces vidéos ont été réalisées avec le soutien financier de la Commission Recherche de l’Université Claude Bernard Lyon 1 dans le cadre de l'Appel à projets Collections 2022.

Afin de valoriser ces collections, la BU Lyon 1 a également entammé la numérisation de ces milliers d'ouvrages scientifiques anciens.
Les ouvrages numérisés sont consultables dans le catalogue de la BU.
Le blog Interfaces / Livres anciens de l’Université de Lyon (initiative commune au SCD Lyon 1 et la Bibliothèque Diderot de Lyon) permet de présenter régulièrement au grand public des ouvrages remarquables.

À lire également : Fonds ancien de la bibliothèque universitaire
Publié le 24 mai 2023