Evènement

Nos doctorants mobilisés pour le 2ème Congrès des Enfants

Le 14 mai 2018, 150 enfants ont été accueillis au Planétarium de Vaulx-en-Velin pour vivre un véritable congrès scientifique et rencontrer Hélène Courtois, astrophysicienne Lyon 1 ! Pour préparer cette journée exceptionnelle, les petits congressistes ont été accompagnés en amont par 7 doctorants de notre Université.

Cette journée, organisée pour la 2ème année consécutive par la Ville de Vaulx-en-Velin et l’Université Lyon 1, a permis aux 150 enfants de vivre un véritable congrès scientifique professionnel. A la fois intervenants et auditeurs de ce colloque sur le thème de "l'exploration du Système solaire", ils ont présenté leurs travaux de recherche (posters et présentations informatiques). La classe qui a obtenu le plus de votes du jury aura la chance de partir à Toulouse le 1er juin 2018 pour représenter Lyon lors de l’édition nationale du congrès scientifique à la Cité de l’Espace. Les autres classes viendront réaliser une visite exceptionnelle de l'Université Lyon 1 le 12 juin.

Retrouvez toutes les photos de la journée dans l'album Facebook

Préparation des classes participantes

Pour préparer ce moment exceptionnel, les petits congressistes ont bénéficié de l'accompagnement de 7 doctorantes et doctorants Lyon 1 :
  • Alexandre Guérin, LGPC
  • Céline Pagis, IrceLyon
  • Pierre Lansonneur, IPNL
  • Diane Bijou, Ircelyon
  • Audrey Prunet, IPNL
  • Maud Gauthier, LBBE
  • Clotilde Raynard, CRCL
  • Clément Douarre, LIRIS

Préparation en classe 1ère édition
Biologie, physique, cancérologie, chimie... venus d'horizons variés, nos doctorants ont pu leur apporter une méthodologie, un accompagnement et leur expliquer ce que c’est que d’être scientifique aujourd’hui. A travers plusieurs interventions dans les classes participantes, ils ont sensibilisés les enfants : à la communication orale, au contexte d'un congrès scientifique, à la construction d'un discours ou encore à la réalisation pratique d'une présentation assistée par ordinateur ou d’un poster scientifique.

Un grand merci à tous les doctorants qui se sont mobilisés cette année ! Retrouvez également les témoignages des doctorants du Congrès des Enfants 2017.

L'Université recherchera de nouveaux doctorants de toutes disciplines pour l'édition 2019, n'hésitez pas à candidater lorsque l'appel sera lancé.

Photos : ©Eric Le Roux < Direction de la communication

Publié le 23 mai 2018 Mis à jour le 15 juin 2018