Evènement / Annonce

Participation à la COP2 Etudiante !

du 10 avril 2021 au 11 avril 2021

Cette année, l’Université Lyon 1 a participé à la COP 2 Etudiante ! Cet évènement national concerne l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il se focalise sur les enjeux écologiques d’aujourd’hui. Ce week-end du 10 et 11 avril 2021, a lieu le festival de la COP2 : conférences, débats et signature des accords de Grenoble, on vous explique tout !

Comment ça marche ?

Chaque établissement volontaire forme un groupe de travail composé d’étudiant.es, d’enseignant.es-chercheur.euses et d’institutionnel.les. Le but de ces groupes est de partager des réflexions et de proposer des solutions concernant différentes thématiques. Une synthèse nationale, est ensuite rédigée sous la forme d’accords : les accords de Grenoble. Les établissements de l’enseignements supérieur sont invités à les ratifier pour s’engager à mettre en place les solutions écologiques proposées, dans les années à venir. Pour accompagner les établissements dans cette démarche, les synthèses des groupes de travail contribuent également à la création d’un livret blanc, présentant des moyens d’actions concrets.

Dans cette démarche, nous avons fait appel à des volontaires et créé un groupe au niveau de Lyon1. Durant ces deux derniers mois, nous nous sommes réunis en choisissant de travailler sur trois axes :

· Comment former la nouvelle génération aux enjeux environnementaux ?

· Comment créer une consommation plus respectueuse de l'environnement sur le campus ?

· Face aux nouvelles crises environnementales (catastrophes naturelles, épidémies, etc.), comment préserver la santé des étudiant.es et continuer à leur délivrer les enseignements dont ils ont besoin ?

Au sein d’une réflexion globale, nos enseignant.es, étudiant.es, et institutionnel.les ont mis en avant des problématiques rencontrées à Lyon1, mais aussi des pistes d’actions. Déjà lancée depuis plusieurs années dans cette démarche de transition écologique, l’Université a la volonté de poursuivre ses actions, dans un esprit durable.

La COP 2 Etudiante, c’est aussi un festival !

Durant le week-end du 10 et 11 avril 2021, la COP2 Étudiante, présentera les accords de Grenoble ainsi que le livret blanc. Cet événement lancera le début des signatures des accords par les établissements, des temps d’échanges entre les présidences seront proposés. Des rencontres, des tables rondes, des conférences, sont programmées. Ce sera aussi l’occasion, pour les participant.es de partager leurs expériences, et de confronter les fruits de leurs réflexions. Compte tenu de la situation sanitaire, elle se déroulera en ligne. Toute personne intéressée par cet événement est la bienvenue.

Les informations et plannings de la COP, du forum et du festival ainsi que les inscriptions aux différents temps se trouvent sur le site de la COP2 : https://cop2etudiante.org/festival-10-11-avril/

Publié le 6 avril 2021 Mis à jour le 8 avril 2021