Plan vigipirate : Sécurité renforcée – Risque attentat

La sécurité est l’affaire de tous et nous comptons sur la vigilance et le respect des consignes suivantes de la part de chaque personnel et étudiant de l’université.

Consignes de sécurité à l'Université

Les autorités de notre pays ont décidé de réévaluer la posture VIGIPIRATE sur le territoire au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ». Cette réévaluation est entrée en vigueur le 05 mars 2021.

L’état de la menace terroriste demeure à un niveau élevé mais cette adaptation s’explique notamment par la fin des procès pour terrorisme des attaques de Charlie Hebdo et du Thalys et au report à septembre 2021 du procès des attaques du 13 novembre 2015.

La sécurité demeure l’affaire de tous et le niveau toujours important de la menace impose à chacun d’entre nous d’être très vigilant à son environnement et de respecter les quelques consignes de base suivantes.

Sur le site du gouvernement : recommandations et bonnes pratiques sur le site du gouvernement

Un outil de sensibilisation au risque terroriste permet à tous de mieux comprendre les enjeux de vigilance, de prévention et de protection face à la menace, pour l’affronter ensemble :www.vigipirate.gouv.fr
 
 

Points de vigilance au quotidien

 
  • Etre en capacité de présenter sa carte professionnelle ou étudiante en permanence
  • Repérez les attitudes et situations inhabituelles : sac abandonné, colis suspect, véhicule douteux (stationnement prolongé, comportement suspect des occupants, moteurs tournants), attitude laissant supposer un repérage (allées et venues, observations prolongées), etc.
  • Veiller au maintien de la fermeture des accès sécurisés aux bâtiments : portes avec accès par carte et issues de secours

Il est vivement conseillé de vous inscrire sur la plateforme Alerte SMS pour recevoir en temps réel des consignes en cas d'attentat.
[ Inscrivez-vous à la plateforme Alerte SMS ]
 


Rappel des numéros d’urgence

PC Sécurité UCBL (24h/24) : 30 (en interne) ou 04 72 44 79 74 (en externe)
Police : 17
Pompiers : 18 
SAMU : 15
Numéro d'urgence pour sourds et malentendants (communication par SMS) : 114

Personne référente Vigipirate

Fonctionnaire Sécurité Défense : 04 72 44 62 45 |  fsd@univ-lyon1.fr 

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont tenus d’appliquer les dispositions qui ont été transmises à tous les directeurs. C’est aux responsables de services et de composantes qu’il appartiendra de décliner les dispositifs en tenant compte des spécificités de chaque site.

Nous vous remercions de votre implication à nos côtés pour le bon déroulement de ce dispositif.
 

 

Télécharger l'affiche en haute-résolution (pdf)

 

Publié le 1 novembre 2020 Mis à jour le 16 avril 2021