Communiqué / Alerte presse

Plan vigipirate : urgence attentat - consignes de sécurité

La sécurité est l’affaire de tous et nous comptons sur la vigilance et le respect des consignes suivantes de la part de chaque personnel et étudiant de l’université.

Consignes de sécurité à l'Université

Suite aux événements récents survenus dans notre pays, le gouvernement a décidé de réévaluer le niveau VIGIPIRATE sur l’ensemble du territoire national. Celui-ci est désormais placé au niveau « urgence attentat » à compter du jeudi 29 octobre 2020.

Le niveau "urgence attentat" est mis en place "à la suite immédiate d'un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action". Sa durée est limitée, le temps de la gestion de crise. Il permet aux autorités d'assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens.

La sécurité demeure l’affaire de tous et ce niveau « urgence attentat » impose plus que jamais à chacun d’entre nous d’être très vigilant à son environnement et de respecter les consignes suivantes.

Niveau Vigipirate actuel : Urgence attentat : recommandations et bonnes pratiques sur le site du gouvernement

Points de vigilance au quotidien

• Etre en capacité de présenter sa carte professionnelle ou étudiante en permanence
  • Repérez les attitudes et situations inhabituelles : sac abandonné, colis suspect, véhicule douteux (stationnement prolongé, comportement suspect des occupants, moteurs tournants), attitude laissant supposer un repérage (allées et venues, observations prolongées), etc.
  • Veiller au maintien de la fermeture des accès sécurisés aux bâtiments : portes avec accès par carte et issues de secours

Il est vivement conseillé de vous inscrire sur la plateforme Alerte SMS pour recevoir en temps réel des consignes en cas d'attentat.
[ Inscrivez-vous à la plateforme Alerte SMS ]

Rappel des numéros d’urgence

PC Sécurité UCBL (24h/24) : 30 (en interne) ou 04 72 44 79 74 (en externe)
Police : 17
Pompiers : 18
SAMU : 15
Numéro d'urgence pour sourds et malentendants (communication par SMS) : 114

Personne référente Vigipirate

Fonctionnaire Sécurité Défense : 04 72 44 62 45 |  fsd@univ-lyon1.fr

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont tenus d’appliquer les dispositions qui ont été transmises à tous les directeurs. C’est aux responsables de services et de composantes qu’il appartiendra de décliner les dispositifs en tenant compte des spécificités de chaque site.

Nous vous remercions de votre implication à nos côtés pour le bon déroulement de ce dispositif.

Télécharger l'affiche en haute-résolution (pdf)

Publié le 1 novembre 2020 Mis à jour le 2 novembre 2020