Plan vigipirate : vigilance renforcée - consignes de sécurités

La sécurité est l’affaire de tous et nous comptons sur la vigilance et le respect des consignes suivantes de la part de chaque personnel et étudiant de l’université.

Consignes de sécurité

Points de vigilance sur le terrain
  • Etre en capacité de produire sa carte professionnelle ou étudiante en permanence
  • Repérez les attitudes et situations inhabituelles :
    - sac abandonné, colis suspect
    - véhicule suspect : stationnement prolongé, comportement des occupants, moteurs tournants
    - attitude laissant supposer un repérage : allées et venues, observations prolongées.
  • Veiller au maintien de la fermeture des accès sécurisés aux bâtiments (portes avec accès par carte et issues de secours)

Points de vigilance informatique
  • Garder son mot de passe secret : ne jamais donner son mot de passe ni par mail, ni par oral et faire attention au vol d'identifiants sur les sites web et mails frauduleux
  • Protéger et sauvegarder son ordinateur
  • Utiliser exclusivement les services numériques de l'université (messagerie, partage de fichiers, hébergement web...).

Rappel des numéros d’urgence

Service d’astreinte PC  sécurité: 30 (en interne) ou 04 72 44 79 74 (en externe)
SAMU : 15
Pompiers : 18
Police : 17

Personne référente Vigipirate

Dominique Marchand,  DGS de l’Université Claude Bernard Lyon 1 : 04 72 44 80 28 / secretaire.general@univ-lyon1.fr

Toute organisation d'évenements doit faire l'objet d'une demande via cette même adresse.

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont tenus d’appliquer les dispositions qui ont été transmises à tous les directeurs. C’est aux responsables de services et de composantes qu’il appartiendra de décliner les dispositifs en tenant compte des spécificités de chaque site.

Nous vous remercions de votre implication à nos côtés pour le bon déroulement de ce dispositif.

Affiche générale pour la sécurité informatique (A3)
Affiche Campus Campus Lyon-Sud Charles Mérieux
Affiche Campus LyonTech-La Doua