Communiqué / Publication

Plan vigipirate : vigilance renforcée - consignes de sécurité

La sécurité est l’affaire de tous et nous comptons sur la vigilance et le respect des consignes suivantes de la part de chaque personnel et étudiant de l’université.

Consignes de sécurité à l'Université

Niveau Vigipirate actuel : SECURITE RENFORCEE - RISQUE ATTENTAT (plus d'informations)

Points de vigilance au quotidien

• Etre en capacité de présenter sa carte professionnelle ou étudiante en permanence
  • Repérez les attitudes et situations inhabituelles : sac abandonné, colis suspect, véhicule suspect (stationnement prolongé, comportement suspect des occupants, moteurs tournants), attitude laissant supposer un repérage (allées et venues, observations prolongées)
  • Veiller au maintien de la fermeture des accès sécurisés aux bâtiments : portes avec accès par carte et issues de secours

Il est vivement conseillé de vous inscrire sur la plateforme Alerte SMS pour recevoir en temps réel des consignes en cas d'attentat.
[ Inscrivez-vous à la plateforme Alerte SMS ]

Rappel des numéros d’urgence

PC Sécurité UCBL (24h/24) : 30 (en interne) ou 04 72 44 79 74 (en externe)
Police : 17
Pompiers : 18
SAMU : 15
Numéro d'urgence pour sourds et malentendants (communication par SMS) : 114

Personne référente Vigipirate

Fonctionnaire Sécurité Défense : 04 72 44 62 45 |  fsd@univ-lyon1.fr

Toute organisation d'évenements doit faire l'objet d'une demande via cette même adresse.

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont tenus d’appliquer les dispositions qui ont été transmises à tous les directeurs. C’est aux responsables de services et de composantes qu’il appartiendra de décliner les dispositifs en tenant compte des spécificités de chaque site.

Nous vous remercions de votre implication à nos côtés pour le bon déroulement de ce dispositif.

Télécharger l'affiche en haute-résolution (pdf)

Publié le 17 novembre 2015 Mis à jour le 17 juin 2019