Evènement / Annonce

Règlement Européen sur la Protection des Données Personnelles (RGPD) : toutes et tous concernés !

Dès le 25 mai 2018, le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) s'appliquera dans tous les États membres de l'UE. Remplaçant la directive actuelle sur la protection des données personnelles, il renforce les droits des personnes et responsabilise davantage les organismes publics et privés qui traitent leurs données.

Les objectifs principaux du RGPD :

• Renforcer les droits des personnes et faciliter l’exercice de ceux-ci : il impose la mise à disposition d’une information claire, intelligible et aisément accessible aux personnes concernées par les traitements de données. Consultez vos droits en tant que citoyens

• Harmoniser les règles en offrant un cadre juridique unifié de protection des données personnelles pour l’ensemble de l’UE.

Informez-vous sur le RGPD à la BU Sciences Doua

• Une commande d’ouvrages pour le fonds Informatique (4ème étage) et le fonds Economie-Gestion  (5ème étage) a été réalisée auprès de notre fournisseur. Vous pourrez les retrouver dans le catalogue de la BU.

• Dès maintenant, sans attendre la réception de ces documents papier, vous pouvez consulter les e-books de l’éditeur ENI à ce sujet, à partir de la page sur les ressources en Informatique de la BU. Pour accéder au moteur de recherche de l’éditeur, il faut vous identifier en créant un login et un mot de passe de votre choix. Vous retrouverez ainsi à chaque connexion l’historique de vos recherches et consultations. 9 e-books y sont actuellement disponibles, dont 5 d’un niveau avancé.
    Assurez-vous d’être identifié comme étudiant ou personnel de Lyon 1 sur l’intranet de l’Université pour accéder à ces documents hors du campus.

> Personnels et doctorants Lyon 1, pour vous informer sur vos droits et responsabilités et déclarer un traitement à l’Université : rendez-vous sur l’intranet [accès réservé]

*Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ?

Il s’agit de « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable ». L’identification peut se faire à partir d’une donnée ou du croisement d’un ensemble de données :

• directement, par exemple : nom, prénom ;
  • indirectement, par exemple : avec un identifiant en ligne, plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.

Toute opération, ou ensemble d'opérations, portant sur de telles données est considérée comme un « traitement de données personnelles » (collecte, enregistrement, consultation, communication…).

Publié le 24 mai 2018