Appel à candidatures, Atelier

Résidence BD : Valentine de Lussy et les médicaments. 1re étape : Table Ronde

L'autrice de BD Valentine de Lussy est en résidence à l'Université Lyon 1 pour l'année 2022 - 2023. En lien avec la Mission Culture et l'ISPB, l'autrice travaille sur un projet artistique autour de l'histoire des médicaments.

Retour sur la première étape : la Table ronde

Valentine de Lussy a rencontré toutes les personnes qui souhaitent participer à la résidence autour d'une table ronde, mercredi 30 novembre dernier. Avant de se lancer dans le vif du sujet, Les médicaments d’hier, d’aujourd’hui et de demain, l'autrice a fait un rapide exposé sur la bande dessinée documentaire, avec à l’appui différents ouvrages d'exemple qu'elle avait apportés.

Pour expliquer sa méthode de travail, Valentine de Lussy a présenté un projet sur lequel elle a travaillé en montrant les différentes étapes : texte brut du journaliste, scénario découpé, storyboard, encrage, mise en couleur...

L'axe choisi par l'artiste est « la place de la nature dans le médicament », elle a donc pu développer cette idée auprès des participant.es. Ils et elles ont ensute discuté du coeur du sujet, à savoir l'histoire des médicaments, le métier de pharmacien.ne et ses études, la relation avec le patient et l’industrie pharmaceutique.

Participez à la suite

Pour accompagner Valentine, les étudiant.es et personnels de Lyon pourront l'assister dans les interviews ou/et participer à des ateliers pour s'initier au processus de création d'une bande-dessinée documentaire.

Les ateliers BD

Les ateliers démarreront en janvier 2023 à la BU de Rockefeller, ils sont ouverts aux étudiant.es et personnels de Lyon 1. Inscription obligatoire auprès de l'autrice par mail à valentinedelussy.pro@gmail.com.

Les ateliers ont lieu une fois par mois, le mercredi de 18 h 15 à 20 h 30.
Ils auront lieu :
Mercredi 18 janvier
Mercredi 22 février
Mercredi 15 mars
Mercredi 5 avril
Mercredi 27 avril

Les ateliers Podcast

Pour réunir la contenu nécessaire à créer une bande dessinée documentaire, Valentine de Lussy interviewera plusieurs enseignants chercheurs.
Ces interviews donneront lieu à plusieurs épisodes de podcast que vous pourrez apprendre à créer et à monter.

Les ateliers auront lieu de janvier à avril 2023.
Publié le 5 décembre 2022