Dispositif

Dispositif Santé Psy Étudiant

Face à la crise sanitaire, la santé mentale des étudiants est au cœur des préoccupations de l’Université. Le dispositif Santé Psy Étudiants déployé par Lyon 1 reste opérationnel. Il offre un accompagnement psychologique gratuit à tous ses étudiants, en complément des services proposés par le Service de Santé Universitaire déjà mis en place.

Ce dispositif complémentaire permet aux étudiants en situation de souffrance psychologique de bénéficier, pendant la crise sanitaire, de consultations gratuites avec un psychologue en ville, sans avancer de frais (3 séances de 45 min).

Les étapes à suivre pour bénéficier de ce dispositif :

→ Consultation au préalable d’une infirmière du SSU ou d’un médecin généraliste qui orientera l’étudiant vers un psychologue ; (le médecin du SSU peut orienter l’étudiant vers un psychologue du SSU ou un psychologue libéral agréé ; si l’étudiant est pris en charge par un médecin généraliste qui prend la décision de l’orienter vers un psychologue agréé, le SSU en est informé)

→ Une ordonnance ouvrant droit jusqu’à 3 consultations ou téléconsultations gratuites de 45 minutes est fournie à l’étudiant ; si le médecin du SSU ou le médecin libéral l’estime nécessaire, l’étudiant peut bénéficier de consultations ou téléconsultations supplémentaires.

→ Consultation par l’étudiant du psychologue agréé : muni du document lui ouvrant droit à consultation, l’étudiant prend rendez-vous avec l’un des psychologues agréés dont la liste est consultable sur la plateforme « Santé Psy Etudiant »

Contacter le SSU

psy