Evènement / Annonce

Semaine d’intégration à Lyon 1 : retour en images !

Pour la première année, l’Université Claude Bernard Lyon 1 organisait, du 3 au 7 septembre 2018, une semaine d’intégration entièrement dédiée à l’accueil de ses nouveaux étudiants. Présentations en amphi, réunions d’information, ateliers, village associatif… : sur le campus LyonTech – la Doua, les étudiants ont découvert leur université au travers de différentes activités réparties sur toute la semaine. Pour l’occasion, des temps forts conviviaux et festifs ont été organisés : Garden party et Olympiades ouvertes à tous, escape game géant conçu spécifiquement pour les étudiants en 1ere année de Licence STS. Revivez en images cette semaine d’intégration !

Et ce n'est pas fini !
Le 4 octobre 2018, c'est la Journée des étudiants et fête des sports & de la danse. Rendez-vous à partir de 12h au bâtiment SIUAPS, sur le Campus LyonTech-la Doua. Dans une ambiance festive, venez participer à des jeux et événements sportifs, rencontrer les associations, et découvrir des services et partenaires de l’université Lyon 1. En savoir plus sur la JDE.

Au programme :

Lundi 3 septembre, les étudiants inscrits en 1ere année de Licence STS ont été accueillis en amphis pour une réunion de rentrée en présence des responsables de formations. La présentation des enseignements par portail était suivie d’une présentation de l’Université, de son fonctionnement et de son site internet, puis d’une sensibilisation aux questions de discriminations et de développement durable.

À partir de 10h45, les nouveaux étudiants ont pu découvrir la vie étudiante au travers d’une présentation des associations étudiantes et d’interventions du Bureau de la Vie Étudiante et du CROUS de Lyon.

Un repas collectif, organisé sur les terrains de STAPS, clôturait cette première journée : un moment convivial pour permettre aux étudiants de rencontrer leurs parrains.

Mardi 4 septembre
, un test de positionnement était programmé pour préparer au mieux l’accompagnement de chaque étudiant dans sa scolarité. Au village associatif, les nouveaux L1 STS pouvaient rencontrer les associations étudiantes de Lyon 1.

Mercredi 5, Jeudi 6 et Vendredi 7 septembre, les premières années ont assisté à six ateliers proposés par les services de Lyon 1 sur différents thèmes : documentation, réussir son entrée à l’université, gestion du stress, plateformes numériques, entrepreneuriat, activités culturelles et sportives, prévention et addiction. À la BU et à Nautibus, des ateliers web en libre service permettaient de s'initier aux outils numériques.

Les temps forts :

Mardi 4 septembre, les nouveaux L1 de la Licence STS pouvaient participer à un escape game géant pour une découverte originale et ludique du campus. Dans ce « jeu de rôle » grandeur nature, les étudiants devaient résoudre des énigmes pour échapper à une épidémie… de zombies !

Lisez l’article consacré à cette aventure inédite pour nos étudiants !

Mercredi 5 septembre, une Garden Party et des Olympiades, ouvertes à tous, proposaient de se divertir autour d’un barbecue, avec différentes animations en plein air (ventriglisse, sumo, babyfoot humain, beach volley…) et divers tournois sportifs sur les terrains de STAPS.

Un concert en plein air était également prévu le jeudi soir, la météo n'a malheureusement pas permis de maintenir cet événement.

Découvrez encore plus d’images : voir l’album photos de la semaine d’intégration

Un grand merci et bravo à tous les étudiants bénévoles de Lyon 1 qui ont participé activement à l’organisation de cette semaine d’intégration réussie !

Crédits photographiques : Eric Le Roux / Direction de la communication Lyon 1.

Publié le 7 septembre 2018 Mis à jour le 2 octobre 2018