Evènement / Annonce


Soirée Mathématique de Lyon

Participez à la Soirée Mathématique de Lyon et rencontrez Marielle Simon, professeure des universités à Lyon 1, lors de sa conférence "Beaucoup de particules et un peu de hasard".

Dans le cadre de la Soirée Mathématique, organisée avec le soutien de l'Université Lyon 1,
assistez à la conférence 
"Beaucoup de particules et un peu de hasard"
par Marielle Simon, Professeure des universités à Lyon 1,
lundi 3 avril 2023 de 20h à 22h
à l'Institut Camille Jordan (Campus LyonTech - la Doua, Villeurbanne) 

 

Résumé de la conférence :

"Très souvent, pour expliquer un phénomène physique, on doit zoomer et regarder ce qui se passe au niveau microscopique : l'eau par exemple est constituée de millions de milliards de milliards de molécules qui interagissent les unes avec les autres. Ces interactions sont la cause des propriétés physiques de l'eau que nous observons à notre échelle.

Mathématiquement, le trop grand nombre d'inconnues empêche de prédire l'évolution de l'ensemble des molécules d'eau en calculant simplement la trajectoire de chacune d'entre elles. L'objectif de la physique statistique est de comprendre comment ce "désordre" moléculaire donne lieu à un "ordre" macroscopique. Il est assez remarquable que beaucoup de phénomènes dépendent en réalité assez peu des détails microscopiques et de la nature des particules. Pour cette raison, certains modèles mathématiques apparemment trop simplistes ont suscité un très grand intérêt au sein de la communauté scientifique. Ce sont ces modèles qui nous intéresserons au cours de la soirée, et nous verrons que le hasard y joue un rôle très particulier. »

visuel
visuel



A propos des Soirées Mathématiques de Lyon


Les Soirées Mathématiques de Lyon (SML) proposent de véritables rencontres avec un chercheur autour d’un thème de recherche actuel, sous la forme d’une conférence suivie d’un pot convivial pour prolonger les discussions.

Créées en 2012, elles s’adressent en premier lieu aux étudiants scientifiques post-bac (en université, en classe préparatoire, en école d’ingénieurs, …), mais aussi à tout public intéressé (amateurs, enseignants, chercheurs, …).

Les SML se déroulent tour à tour dans chacun des établissements organisateurs : l’Université Lyon 1, l’ENS, l’École Centrale, l’INSA et le Lycée du Parc. 

 

Publié le 14 mars 2023