Sylvain, étudiant bénévole pour l'asso HDN

L’Hôpital des Nounours sensibilise les enfants au monde médical. Sylvain Martinez fait partie de ceux qui font vivre l’association. Il vous fait découvrir son parcours & ses missions de bénévole.

Quel est ton rôle & tes missions dans l’association?

Sylvain : Je fais partie des VPs Filières (= Vice Président. Ils sont 2). Mon rôle consiste à trouver des responsables dans chaque filière de Santé afin de faire le lien entre les bénévoles et l’association. Nous gérons également les inscriptions lors de la session : Quel poste pour quel bénévole et à quel horaire ? Tout ça en contentant au maximum les bénévoles qui donnent de leur temps pour nous faire avancer !

Lors des sessions avec tous les membres du bureau nous gérons l’organisation, l’installation, et, de part notre rôle plus particulièrement, la présence des bénévoles et les aléas de dernière minute !

Quand & comment s'est passé ton premier contact avec l’association?

Sylvain :
Mon premier contact fut en tant que bénévole il y a 3 ans lors d’une session où j’ai été kiné pour les Nounours.

Qu’est ce qui t’as poussé à devenir membre & à t’investir?

Sylvain :
J’ai été séduit par le projet de l’association et je trouvais l’ambiance des sessions très cool. J’avais envie de faire de l’associatif sans prise de tête, et j’aime beaucoup le contact avec les enfants, c’est pourquoi j’ai décidé de m’engager dans l’Hôpital des Nounours.

Quels grands moment as-tu vécu dans l’association ?

On vit beaucoup de bons moments dans le groupe, lorsque les bonnes nouvelles arrivent. Il y a forcément de grands moments vécus lors des sessions. Plus particulièrement la première, où nous ne sommes pas encore sûrs de nous et lorsque les compliments pleuvent, c’est à la fois réjouissant, rassurant et motivant. De plus, nous sommes une bonne équipe dans le bureau, nos réunions se font chez les uns ou les autres autour d’un buffet et c’est toujours un moment agréable à partager !

Comment t’organises-tu pour concilier ton activité en association & tes études ?

C’est assez facile de concilier les deux. Lorsque les inscriptions sont lancées, il me suffit de passer un peu de temps (environ 30 minutes) sur la boîte mail chaque jour, mais comme nous sommes deux nous pouvons nous relayer. A quelques jours de la session, le travail s’intensifie, mais le jour de la session les sacrifices sont hautement récompensés !

Comment tu convaincrais ton lecteur de soutenir ou de rejoindre l’association?

Je crois que la chose la plus convaincante pour rejoindre l’association c’est le regard émerveillé et le sourire des enfants lors des sessions. Je pense qu’en plus d’être ludique et éducatif, l’Hôpital des Nounours peut avoir la prétention de les faire rêver un peu.

Sinon, il y a aussi le fait que nous sommes une association inter-filières ce qui nous permet de rencontrer de nouvelles personnes d’autres horizons dans une ambiance qui reste bon enfant (#Jeudemotpourri).

Merci à Sylvain d’avoir pris le temps de partager son expérience de bénévole.
Découvrez plus d’information sur le site de l’association : hdnlyon.univ-lyon1.fr

Suivez l'Hôpital des Nounours sur sa page Facebook   et Twitter  .

Un grand bravo à tout les étudiants qui oeuvrent pour faire vivre l’association HDN.

L'équipe HDN 2013/2014 (Sylvain tout devant)

Publié le 30 avril 2014 Mis à jour le 9 juin 2015