Evènement / Annonce


TOP Sciences - La physique comme vous ne l’avez jamais vue !

L’Université Claude Bernard Lyon 1 a le plaisir d’accueillir « TOP Sciences - La physique comme vous ne l’avez jamais vue ! », le Samedi 28 janvier 2023 sur le campus LyonTech - la Doua, au bâtiment Astrée. Ateliers, exposition, conférence : découvrez tout le programme. L’événement se clôturera par la remise des prix du 30e concours national des Olympiades de Physique adressé aux élèves de lycée.

affiche
affiche
Le programme en bref

Samedi 28 janvier 2023, dans le bâtiment Astrée du campus LyonTech - la Doua, à Villeurbanne, découvrez :

• 25 ateliers où les 25 équipes de lycéens finalistes du concours national des Olympiades de Physique vous présenteront leurs travaux.

• Une exposition : « La Science Taille XX Elles ».

• Une conférence à 17h « « Le magnétisme »de la théorie d’Ampère à la naissance de la Spintronique » par Hélène Fischer.

• Une remise de prix à 18h pour les gagnantes et gagnants des Olympiades de Physique, le concours national des lycéens et lycéennes, organisé par l’Union de Professeurs de Physique et Chimie (UDPC) et par la Société Française de Physique (SPF), pour la première fois de son histoire à Lyon, les 27 et 28 janvier 2023.



 

Les ateliers des lycéens

Dans ces 25 ateliers, les équipes finalistes des Olympiades de Physique présentent le projet expérimental préparé pendant l’année avec leurs professeurs. Physique du chocolat, trous noirs, nanorobots, four solaire : ces projets expérimentaux abordent des sujets très divers.

Le public pourra voir les démonstrations des lycéens, échanger avec eux, leur demander d’expliquer leur travail et apprécier leur implication dans leur projet scientifique.
 


visuel
visuel

Exposition « La Science Taille XX Elles »

« La Science Taille XX Elles » présente 20 portraits photographiques de femmes scientifiques de disciplines diverses travaillant dans des laboratoires de la région. L’exposition a été développée conjointement par le groupe lyonnais de Femmes & Sciences, la Délégation Rhône Auvergne du CNRS et l’École normale supérieure de Lyon.

Au travers d’une scénographie hors du laboratoire, vingt femmes scientifiques (ingénieure, enseignante-chercheuse, chercheuse, etc.), ont accepté de poser devant l’objectif de Vincent Moncorgé, photographe professionnel qui capture depuis longtemps déjà le milieu de la recherche. Avec l’aide de Caroline Moncorgé-Sabatier, directrice artistique, elles ont chacune sélectionné un objet emblématique de leur métier. Nom, profession, photographie et courte phrase d’accroche sont les éléments qui composent ces vingt portraits, parfois un peu décalés.
 

Conférence « Le magnétisme, de la théorie d’Ampère à la naissance de la Spintronique » par Hélène Fischer

Hélène Fischer est une physicienne, vulgarisatrice scientifique et enseignante-chercheuse française travaillant à l'Université de Lorraine.  En 2017, elle a créé l'exposition itinérante "MAGNETICA, une exposition attirante" dont une version a spécialement été développée pour être exposée au Palais de la Découverte en 2019-2020. Hélène Fischer a été lauréate du Prix Jean-Perrin 2019 de la Société Française de Physique pour ses actions de vulgarisation scientifique.

Dans sa conférence, elle présente l’évolution des découvertes dans le magnétisme depuis les travaux du lyonnais André-Marie Ampère et nous amène jusqu’aux technologies de la spintronique pour le stockage de l’information, initiées en 1998 par le prix Nobel de physique français, Albert Fert.

L'inscription à la conférence est gratuite mais obligatoire : s'inscrire.
 

Remise des prix des Olympiades de Physique

visuel
visuel
La 30e édition des « Olympiades de Physique France » regroupe plus de 70 équipes soit environ 200 lycéens et lycéennes. Organisé aux niveaux inter-académique puis national, le concours propose aux élèves de choisir librement le sujet de leur projet scientifique expérimental pour lequel ils vont pouvoir laisser exprimer leur créativité et leur esprit d'initiative. Si elles sont à dominante physique, les "Olympiades de Physique France" s’ouvrent fréquemment sur les disciplines voisines (chimie, biologie) et touchent aux domaines les plus variés (environnement, art, santé, préoccupations énergétiques, etc.).

Les équipes préparent leur projet pendant une année : elles choisissent le sujet, rédigent un bref mémoire, préparent leurs expériences et s'entraînent à les présenter. Le jury des Olympiades est composé de physiciennes et physiciens.

La finale du concours national a lieu le vendredi 27 janvier à l’Université Claude Bernard Lyon 1 sur le campus de la Doua. Le 28 janvier 2023, dans le cadre de Top Sciences, vous pourrez assister à la remise des prix du concours, organisée également sur le campus LyonTech-la Doua, dans les locaux de Lyon 1. Les élèves auront la possibilité de visiter des prestigieux laboratoires de recherche lyonnais comme l’Institut de Physique des deux Infinis de Lyon, l’Institut Lumière Matière, le Laboratoire de Physique de l’ENS Lyon, l’Institut de Nanotechnologies de Lyon, le Laboratoire de Matériaux Avancés…

 

Les objectifs des Olympiades de Physique :

• Sensibiliser les lycéens aux activités scientifiques en les rendant acteurs

• Éveiller des vocations de physiciens et plus généralement de scientifiques

• Développer leur capacité à communiquer avec les autres

• Développer chez les jeunes l'esprit de la recherche, d’initiative et d'équipe

• Promouvoir l'image des sciences et des techniques auprès du public

Crédits photos : SFP (Société Française de Physique)

Publié le 17 janvier 2023 Mis à jour le 23 janvier 2023