Travaux sur le campus : comment se déplacer ?

Le campus LyonTech la Doua continue de faire peau neuve dans le cadre du plan Campus, ce qui va permettre aux 45 000 étudiant·e·s de l’Université Lyon 1 et au 5000 personnels de travailler dans des bâtiments rénovés dans l’un des tout premiers ecocampus de France. Les travaux sont ambitieux et vont durer encore jusqu’en 2020. Il faudra s’armer de patience et le quotidien de tou·te·s est forcément impacté par ces chantiers. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancée de ces travaux, voici déjà quelques pistes pour mieux gérer vos déplacements sur le campus.

Beaucoup de parkings sont impactés par les travaux et certains ont dû être fermés pour stocker et laisser le passage pour les engins de chantier. Il est donc difficile de se garer sur le campus.

Les transports doux

La première des choses à faire est de privilégier tous les transports doux : le Sytral va dans les semaines qui viennent faire des travaux pour rallonger les lignes et permettre la circulation sur le campus d’un plus grand nombre de rames de tramway ; les voies vertes sont presque terminées et vous pouvez désormais traverser tout le campus en vélo ou à pied dans un cadre très agréable.

Ne venez pas en voiture seul : un espace covoiturage est à votre disposition sur le site étudiant dans la rubrique Communauté Lyon 1 > petites annonces > Transport/covoiturage.

Les déplacements en voitures

Si vous devez venir en voiture, le plus simple est de vous garer aux portes du campus : des centaines de places sont disponibles le long du boulevard Laurent Bonnevay au nord du campus, en haut sur la butte et en bas à l’intérieur du campus. Le parking près du Quai 43 a été fermé et n’est désormais plus accessible avec votre carte d’étudiant, vous pourrez accéder par contre sous contrôle badgé au parking entre Domus et Nautibus. Télécharger le plan du campus indiquant ces espaces (zones surlignées en bleu).

Même si nous comprenons bien les désagréments des chantiers, nous appelons toutes et tous à faire preuve de civisme, ne vous garez pas sur les trottoirs, sur les espaces verts, ne dégradez pas le campus ! La police peut être amenée à verbaliser les contrevenants, les véhicules qui pourraient gêner les interventions des services de secours (voies pompiers et autres) seront mis en fourrière. Nous vous demandons de respecter également tous les panneaux signalétiques, sens interdit, sens de circulation et respect de la limitation de vitesse (30 kms/h sur l’ensemble du campus) : le code de la route s’applique à l’intérieur du campus.

C’est grâce au respect et au civisme de tous que notre campus restera agréable en cette période de travaux !

Publié le 7 septembre 2017 Mis à jour le 20 septembre 2017