Projet / Dispositif

Vidéos pour débuter la chimie expérimentale

Les enseignants du département de Chimie-Biochimie ont réalisé, au cours de l’année 2017, 3 vidéos pédagogiques avec le service iCAP, pour permettre aux étudiants de manipuler correctement dans un laboratoire de chimie.

Les 3 vidéos réalisées visent à améliorer l’apprentissage des étudiants en parcours de chimie en proposant un complément des enseignements dispensés sous une forme attractive: la vidéo en accès libre. Une attention particulière a été portée sur l’aspect didactique, avec un contenu dynamique et précis.

Une première vidéo porte sur la sécurité (équipements individuels et collectifs, règles de comportement, et bonnes pratiques), la seconde présente la verrerie généralement utilisée dans tout laboratoire de chimie, et la troisième vise à démontrer les différences de précision du matériel de mesure.

Et pour tout savoir des coulisses du tournage :

Partenaires :

Alexandra Fateeva et Vincent Salles, remerciements à : Laura Bourdon, Laura Courty, Kevin Grollier, Badredine Nafouti, Badredine Nafouti, Maude Passelegue, Nicolas Martinez Rodriguez, Lucas Segura, Didier Fournier, Didier Ceroni, Fanny Premaillon, Solaine Reynaud, Régis Mas.

Publié le 3 avril 2018 Mis à jour le 16 septembre 2018