Concours / recrutement

Violences sexistes ou sexuelles: une communication à imaginer ensemble

Vous êtes étudiante ou étudiant et vous vous sentez concerné·e par la prévention des violences sexistes et sexuelles? L'Université vous propose d'y participer en mobilisant vos talents pour contribuer à cette campagne de communication.

Les meilleures idées et réalisations seront sélectionnées pour que nous puissions collectivement créer une campagne efficace avec un budget dédié. Elle permettra de mieux sensibiliser à ces violences et les prévenir.

Pourquoi un appel à participation?

L'objectif est de sensibiliser efficacement les étudiantes & étudiants sur la notion consentement et des violences sexistes et sexuelles. En tant qu'étudiant·e, vous êtes les mieux placés pour témoigner de ce quotidien et de ces problématiques.

Proposez vos affiches, vidéos, idées... !

Ce projet de communication a été inité par le groupe de travail Consentement.
Il est mené conjointement par le SSU (Service de Santé Universitaire), la mission égalité-diversité, des associations étudiantes, élues et élus étudiants…
Ce groupe de travail a permis notamment la mise en place d’une enquête anonyme auprès de la population étudiante, de formations de sensibilisation sur ces thématiques, et le dispositif Etudiant Relais Santé (ERS – prévention par les étudiants et pour les étudiants).
En parallèle, l'université rappelle la disposition d'une plateforme de signalement en cas de harcèlements, de violences sexistes ou sexuelles ou de discrimination :
► https://signalement.univ-lyon1.fr

D'autres universités ont aussi communiqué sur ces thématiques :

Ci-dessus les extraits d'affiches de l'Université de Genève, Université de Bordeaux, et Université Le Mans

Concept du projet

L’université vous donne la possibilité de vous exprimer : vous avez des idées , des talents pour créer des affiches, des vidéos ? Nous attendons vos propositions !
La meilleure affiche et la meilleure vidéo bénéficieront d’un accompagnement de l’Université.
Un budget de 2500€ sera alloué aux lauréats. Cela permettra de couvrir :

• un accompagnement pour affiner les productions (grâce à des équipes professionnelles et du matériel vidéo, entre autre)
  • la diffusion des réalisations dans le cadre de la campagne Consentement de l’Université (Sur les campus & les sites internet).
Le groupe de travail chargé de sélection sera composé des membres de la mission Egalité -diversité, du Service de Santé Universitaire, de la direction de la communication, d’associations d’étudiantes et d’étudiants participant au groupe de travail consentement.

Comment y participer?

Vous pouvez participer en groupe, en tant qu'association étudiante ou de manière individuelle. Il faut pouvoir justifier d'un lien actuel avec l’Université Lyon 1.
Cette action commence le 21 janvier 2020 et se termine le 28 mars 2020 à 12h
Vous avez le choix entre :

• Une affiche qui devra comprendre un élément de texte et être lisible à 2m.
  • Une vidéo ne dépassant pas 2min.

Suite à délibération avec le jury, s’en suivra 4 semaines de travail sur les productions sélectionnées.
Elles seront ensuite valorisées à partir d’avril 2020 pendant la campagne « Consentement » de l’Université sur les campus et les sites.

écoutez le mot à saisir

Les données sont stockées sur les serveurs de l'Université et ne seront utilisées que par le SSU.
Si vous avez la moindre question à propos de cette action merci de contacter la référente au SSU

« Faisons de l'Université un lieu positif pour s'épanouir sereinement dans sa vie étudiante »

Si vous êtes victime ou témoin d'harcélement, de violences sexistes ou sexuelles, et/ou de discrimination, vous pouvez faire un signalement sur la plateforme universtaire : https://signalement.univ-lyon1.fr
Publié le 21 janvier 2020 Mis à jour le 17 février 2020