Conférences et ateliers

Conférence en vidéo : Les poussières extraterrestres

le 6 juillet 2023

La captation de la conférence exceptionnelle de Jean Duprat, directeur de recherche au CNRS à l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC) et au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), organisée par le conseil scientifique de l'OSU en partenariat avec le planétarium de Saint-Étienne, est en ligne sur la chaîne YouTube de l'UCBL ! Consacrée aux poussières extraterrestres, elle présente comment ces minuscules grains qui tombent continuellement sur notre planète nous en apprennent beaucoup sur notre système solaire. Mais tout n'est pas si simple car pour les trouver il faut se rendre... au beau milieu de l'Antarctique. Bonne conférence !

Micrométéorite
Micrométéorite - Micrométéorite

Micrométéorite extraite des neiges des régions centrales antarctiques.
(Crédit : Jean Duprat & Cécile Engrand)

« Des collectes de poussières extraterrestres au centre du continent Antarctique, ce que nous apprenons sur les astéroïdes et les comètes »

Grâce au soutien de l'Institut polaire français, l'IPEV, nous menons depuis plus de vingt ans un programme de recherche de poussières extraterrestres (des micrométéorites) dans les régions centrales du continent Antarctique (Dôme C) sur le site de la station scientifique franco-italienne Concordia. Les micrométéorites que nous collectons ont conservé la mémoire des premiers millions d'années qui ont suivi la naissance de notre étoile, le Soleil, et la formation de son cortège de planètes. Après un historique de la recherche sur cette thématique dans les régions polaires, les derniers résultats de ce programme de recherche seront présentés en liaison avec ceux obtenus par différentes missions spatiales étudiant les surfaces des astéroïdes et des comètes.

— Jean Duprat

Toutes nos conférences et séminaires en vidéo sont à retrouver ici.

Ressources complémentaires en ligne

Pour en savoir plus sur les thématiques des recherches menée à la base antarctique de Concordia, vous pouvez retrouvez ci-dessous une présentation donnée par Isabelle Vauglin du CRAL à ce sujet pendant le confinement de 2020. Vous trouverez également ci-dessous une conférence grand public de Pierre Thomas du LGL-TPE sur les impacts et les cratères de (grosses) météorites.

Publié le 10 mars 2023 Mis à jour le 6 juillet 2023