Formation,


Tristan Rocfort, entrepreneur en mécanique agricole avec Marla

Tristan s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale en 2014 alors qu’il était étudiant en 2ème année de DUT génie mécanique et productique à l’IUT Lyon 1. Il se consacre désormais entièrement à sa startup Marla spécialisée dans la conception de machines agricoles pour les producteurs de PPAM (Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales).

Un parcours tourné vers le monde professionnel :

  • En 2013, Tristan intègre le DUT génie mécanique et productique à l’IUT Lyon 1. Il signe un contrat d’alternance chez Renault trucks en Recherche et développement en 2ème année. « J’ai choisi cette formation pour son aspect professionnalisant. Durant ces deux années, j’ai pu acquérir des savoir-faire et de solides compétences. »
  • Il valide ensuite la 3ème année de Génie Mécanique, Conception Innovation de Produits (GMCIP) à l’INSA Lyon, toujours en alternance chez Renault trucks.

Un projet d’entreprise qui germe sur le terrain

En 1ère année de DUT, Tristan travaille avec sa promotion sur des prototypes de machines agricoles pour un producteur de PPAM*. Ce dernier lui propose de poursuivre le projet pendant l’été au sein de son exploitation. L’étudiant découvre cette filière de niche (5000 exploitants en France) dynamique mais dépourvue d’outils adaptés. « Ces agriculteurs ne bénéficient pas de machines spécifiques. Souvent, ils récoltent les plantes avec des machines pour céréales ou légumes, ce qui engendre des pertes, ou à la main, ce qui est chronophage. »

Ce job d’été lui permet de produire un prototype adapté au battage des plantes. Il identifie aussi d’autres besoins de mécanisation pour ce marché. « C’est à ce moment que j’ai commencé à envisager de créer mon entreprise ». Quelques semaines après sa rentée en 2ème année, il reçoit des demandes d’autres producteurs de PPAM et décide de se lancer.


Construire son projet entrepreneurial

Sa décision prise, l’étudiant se retrouve face à de nombreuses questions. « J’ignorais tout des démarches de création d’entreprise ». Il contacte Melchior Salgado, référent entreprenariat à l’IUT Lyon 1 qui l’encourage à obtenir le statut national d’étudiant entrepreneur. Ce statut permet à Tristan d’être accompagné par BeeLYS, le Pôle Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) de Lyon, et d’obtenir le D2E (diplôme d'étudiant-entrepreneur).

Grâce aux cours (en ligne et en présentiel) du D2E, il acquière des compétences transversales. Il est aussi encadré par un mentor académique, Christophe Viton, directeur de l'IUT Lyon 1, et un mentor issu du monde professionnel, Pierre Roset, ancien responsable régional de l'essaimage à EDF.
Le partage d’expériences avec mes mentors et les autres porteurs de projet m’a aidé à avancer à chaque étape. En 2015, Tristan remporte le prix PEPITE Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant. Cette distinction lui permet d’obtenir de la visibilité, des contacts et des fonds pour équiper son atelier.


Les clés de la réussite pour un étudiant entrepreneur

  • Acquérir des compétences transversales. L’entreprenariat demande une grande polyvalence (gestion du budget, savoir-faire technique, relation client…). « Le D2E peut apporter une réelle aide dans l’acquisition de ces compétences de base. »

  • Savoir s’entourer : « Il est essentiel d’être bien accompagné pour relever les défis liés à l’entreprenariat. Grâce au PEPITE de Lyon, j'ai pu me créer un réseau de jeunes entrepreneurs. J’ai aussi pu compter sur les conseils de mes mentors et le précieux soutien de mon tuteur Bruno Adam, responsable Advanced Engineering chez Renault Trucks. »

  • Organiser son temps : pour Tristan, il n’a pas toujours été simple de gérer de front ses études, son alternance et sa startup. Le jeune entrepreneur n’a cependant aucun regret : C’est une aventure où chaque jour est différent ! Elle me permet d’apprendre en permanence et d’associer mes passions (le bricolage et l’électronique) à mon projet professionnel.
Ce témoignage vous a donné envie d'entreprendre ? Consultez les ressources et outils pour être entrepreneur à Lyon 1.

Publié le 7 avril 2017 Mis à jour le 18 avril 2017