Médiateur de l'Université


Qu'est ce que la médiation?

La médiation est un mode de résolution amiable des conflits. Elle fait intervenir un tiers (le médiateur) pour aider les parties à trouver un accord.

Qui est concerné?

Etudiants & auditeurs de formation à l'Université Claude Bernard Lyon 1.

Dans quels cas le contacter un médiateur ?
En cas de litige lié à la formation et à la vie étudiante : inscriptions, déroulement d’un examen…

Dans quels cas ne peut-il pas intervenir ?
  • Si la demande est abusive ou manifestement infondée
  • Si une procédure a été engagée devant un tribunal
Quand prendre contact ?
Seulement après avoir effectué des démarches auprès de l’autorité dont la décision est contestée et de sa hiérarchie (responsable de scolarité, directeur de composante…).

Une fois la demande faite, un accusé de réception vous sera adressé.
Sous 8 jours, examen de la recevabilité de votre saisine.
  • Si la saisine n’est pas jugée recevable, le médiateur en explique les motifs.
  • Si la saisine est jugée recevable, le médiateur va alors procéder à des investigations : se rapprocher de l’autorité responsable de la décision contestée ; analyser la réglementation applicable…
Le médiateur va rédiger une recommandation qu’il va adresser aux parties.
Les parties sont ensuite libres ou non de suivre la recommandation proposée par le médiateur

Comment prendre contact?

Seulement en cas d’échec des étapes 1 et 2, en remplissant le formulaire de réclamation auprès du médiateur de l'Université et en le renvoyant à l’adresse électronique suivante : mediateur-ucbl@univ-lyon1.fr.
Toute demande adressée sans saisie au préalable du formulaire sera jugée irrecevable.

Qui est le médiateur de l'Université?
Thierry FACK depuis le début de l’année universitaire 2015/16.


Quels sont des exemples où le méditateur est utile ?
Vous contestez la décision d’un jury :
vous devez vous adresser en commençant par le (la) président(e) du jury d’examen concerné
Puis à la direction du département auquel les enseignements sont rattachés. Enfin à la direction de l’UFR dans laquelle se situe le département.

Vous contestez une demande d’inscription : vous devez vous adresser en commençant par le (la) responsable administratif(ve) de la scolarité puis le cas échéant, le(la) présidente de la commission pédagogique (pour les demandes d’équivalence), puis la direction du département auquel la formation est rattachée, enfin la direction de l’UFR dans laquelle se situe le département.